Les défis de la Petite Salamandre : les 20 premiers gagnants !

Ils ont relevé les défis nature de la Petite Salamandre et ils sont nos premiers gagnants ! Un grand bravo à la classe de Grande-Section de Mme Souverain de l'école primaire Émile Bouin de Villedomer.

2 min de lecture

Au mois d'octobre-novembre, la Petite Salamandre proposait 2 défis nature à relever pour les élèves âgés de 4 à 7 ans : cuisiner des pommes aux spéculoos ou mouler de belles empreintes. C'est ce dernier défi que les 20 élèves de la classe ont relevé, aidés de leur enseignante.

Voici les photos de leurs belles empreintes de feuilles !

Les empreintes moulées par les élèves.

Un grand bravo à tous pour leurs réalisations ! Ce sont nos premiers gagnants et chaque élève de la classe a reçu, à l'école, un exemplaire de la Petite Salamandre.

Tous les deux mois, de nouveaux défis à faire en classe avec vos élèves.

Les 20 élèves de la classe ont reçu leurs magazines.

Si vous aussi, vous souhaitez participer avec vos élèves de 4-7 ans à nos 2 nouveaux défis nature de la Petite Salamandre et tenter de remporter un numéro de notre magazine pour chacun de vos élèves, rien de plus simple ! Ce mois-ci, il s'agit de réaliser au choix :

1- Ta soupe au caillou
2- Mangeoire d'orange

À vous de jouer pour l'un de nos 2 défis nature !!!

Et pour les plus grands, de 8 à 12 ans, c'est 10 défis nature qui sont lancés par la Salamandre Junior ! Ce mois-ci par exemple, vous pouvez leur faire réaliser au choix :

1- Photographier les cheveux de glace.
2- Fabriquer un nichoir camouflage
3- Colorer le riz en rose
4- Servir le repas des merles
5- Récolter du bois de cheminée
6- Trouver la marque du gui
7- Créer un sapin de Noël
8- Guetter le gai pinson
9- Bricoler des marques-places
10- Observer la vie sous la glace

C'est parti pour l'un de nos 10 défis nature !!!

Comment participer ?

1- Choisissez 1 seul de nos défis du moment à réaliser en classe.
2- Prenez une photo du défi.
3- Pensez à bien respecter le format maximal de la photo : PAR COURRIER 21 x 30 cm EN LIGNE 6 mo
4- Indiquez votre classe, le nom et l’adresse de l’école : PAR COURRIER au dos de la photo EN LIGNE dans le formulaire d’envoi

Nos défis Petite Salamandre ou Nos défis Salamandre Junior

Pour aller plus loin...

Article éducation

Jouer dehors, pourquoi ce n’est pas si simple…

« Allez jouer dehors ! » : lancée il y a 25 ans, cette invitation ravissait les enfants. Jardin familial pour les plus chanceux, friche ou coin de verdure en bas de l’immeuble, parc ou forêt à portée de vélo : ils avaient là de quoi s’occuper des heures, s’inventer une histoire, fabriquer une cabane, préparer une soupe de boue ou de pissenlits. « Allez jouer dehors ! » : qu’en disent les enfants d’aujourd’hui ? Au mieux, ils sortent en traînant des pieds… et rentrent souvent au bout de dix minutes, faute de savoir quoi faire. Au pire, ils refusent de lâcher leur écran. Que s’est-il passé pour que jouer dehors déconcerte à ce point autant d’enfants ? Et comment accompagner leur (re)découverte de la nature ?

Tous domaines

  • Tous niveaux

Fiche pédagogique

Se déplacer comme le gendarme

En classe, partez à la découverte des petites bêtes rouges et noires que les enfants voient souvent en ville ou à la campagne : les gendarmes. Les élèves apprendront à se déplacer comme les gendarmes. À eux d’expérimenter ces modes de déplacement en accomplissant les trois relais : seul, en grappe ou dos à dos. Objectif : aller le plus vite possible, mais sans tomber ou faire tomber ses camarades, pour faire gagner son équipe.

Sport

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur