Les écosystèmes expliqués en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent les écosystèmes. Eh oui, on confond souvent habitat et écosystème.

1 min de lecture

Sur Terre, on compte plusieurs grands types d’écosystèmes naturels (forêts, prairies, zones humides d’eau douce (lacs, fleuves, rivières, étangs…), océans…). Il s’agit de tous les êtres vivants d’un même milieu qui interagissent ensemble et avec leur milieu. La forêt amazonienne est un écosystème tout comme peut l’être une flaque d’eau. Petit ou grand, un écosystème, c’est un habitat (biotope) et des habitants (biocénose). Et tous sont interdépendants ! Dans une prairie, l’herbivore mange l’herbe et les fleurs, le décomposeur du sol recycle les déjection

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Article éducation

Quand la nature apprend la coopération aux enfants…

À l’école dehors, l’enfant relève quantité de défis. Grimper à un arbre, enjamber un ruisseau, faire une construction : autant d’occasions de coopérer avec ses camarades. Pourquoi cette coopération semble si spontanée, dehors ? Quelle est, pour les enfants, la recette pour bien coopérer ? Qu’ont-ils à gagner à s’entraider ? Et quel est l’impact de cette coopération, de retour en classe ?

Tous domaines

  • Tous niveaux

Article éducation

L’école du dehors, c’est risqué, vraiment ?

À première vue, c’est plus rassurant de faire l’école entre quatre murs qu’en forêt : on ne se fait pas de frayeur si un élève glisse de sa chaise plutôt que d’un tronc d’arbre ! Et dans une cour de récréation bétonnée, il n’y a pas de recoins où se cacher, pas d’arbres desquels chuter. Ouf, tout le monde respire… En est-on si sûr ? De quoi prive-t-on les enfants qu’on empêche de faire des explorations présentant un petit risque (grimper, sauter, etc.) ? Peut-on grandir sans prendre de risque ? Et comment éveiller l’enfant aux risques de la nature ?

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur