Les écosystèmes, tu connais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent les écosystèmes. Eh oui, on confond souvent habitat et écosystème.

Sur Terre, on compte plusieurs grands types d’écosystèmes naturels (forêts, prairies, zones humides d’eau douce (lacs, fleuves, rivières, étangs…), océans…). Il s’agit de tous les êtres vivants d’un même milieu qui interagissent ensemble et avec leur milieu. La forêt amazonienne est un écosystème tout comme peut l’être une flaque d’eau. Petit ou grand, un écosystème, c’est un habitat (biotope) et des habitants (biocénose). Et tous sont interdépendants ! Dans une prairie, l’herbivore mange l’herbe et les fleurs, le décomposeur du sol recycle les déjection