Les écosystèmes, tu connais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent les écosystèmes. Eh oui, on confond souvent habitat et écosystème.

1 min de lecture

Sur Terre, on compte plusieurs grands types d’écosystèmes naturels (forêts, prairies, zones humides d’eau douce (lacs, fleuves, rivières, étangs…), océans…). Il s’agit de tous les êtres vivants d’un même milieu qui interagissent ensemble et avec leur milieu. La forêt amazonienne est un écosystème tout comme peut l’être une flaque d’eau. Petit ou grand, un écosystème, c’est un habitat (biotope) et des habitants (biocénose). Et tous sont interdépendants ! Dans une prairie, l’herbivore mange l’herbe et les fleurs, le décomposeur du sol recycle les déjection

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Tags

Pour aller plus loin...

Kit nature

Réaliser une affiche sur les déchets compostables

Les élèves réfléchissent aux déchets qui ont leur place dans le composteur du jardin et à ceux qu’il convient de ne pas y déposer. Ils exercent leur pensée créatrice et leur démarche réflexive, travaillent l’expression et la représentation et argumentent, dans le but d’imaginer la manière la plus explicite possible d’exprimer cette information aux utilisateurs du jardin. Ils collaborent et mobilisent leurs compétences en MITIC, et s’appuient sur les particularités des différents langages artistiques afin d’élaborer une fiche à afficher sur le composteur.

Éducation aux médias

Activité plein air

Chercher des symétries dans la nature

Derrière son apparent désordre, la nature est extrêmement organisée. La corolle d’une fleur, la spirale d’une coquille, la cellule d’une ruche… nombreux sont les éléments reposant sur la symétrie. En observant différents éléments naturels, les enfants découvriront d’ailleurs que la symétrie bilatérale (par 2) est loin d’être la seule qui existe. Une séquence pour s’émerveiller devant la beauté et la complexité de l’architecture des organismes vivants.

Mathématiques

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur