Les écosystèmes expliqués en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent les écosystèmes. Eh oui, on confond souvent habitat et écosystème.

1 min de lecture

Sur Terre, on compte plusieurs grands types d’écosystèmes naturels (forêts, prairies, zones humides d’eau douce (lacs, fleuves, rivières, étangs…), océans…). Il s’agit de tous les êtres vivants d’un même milieu qui interagissent ensemble et avec leur milieu. La forêt amazonienne est un écosystème tout comme peut l’être une flaque d’eau. Petit ou grand, un écosystème, c’est un habitat (biotope) et des habitants (biocénose). Et tous sont interdépendants ! Dans une prairie, l’herbivore mange l’herbe et les fleurs, le décomposeur du sol recycle les déjection

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Article éducation

Quand la nature fait (un peu) peur aux enfants…

Pourquoi un enfant peut-il trouver la nature inquiétante ? Pourquoi l’associe-t-il parfois à des représentations négatives (forêt hostile, animaux féroces, etc.) ? En la matière, quel est le rôle des albums jeunesse ? Et comment aider l’enfant à faire le tri entre des peurs irrationnelles (et encombrantes) et d’autres constructives, pour sa psyché et sa vie en harmonie avec la nature ?

Tous domaines

  • Tous niveaux

Événement

Tout pour préparer une rentrée nature pour vos élèves

C'est la rentrée, les élèves ont pris place dans leur nouvelle classe. Comment contenir et valoriser l’énergie qu’ils ont emmagasiné tout l’été ? Comment leur apprendre à gérer aussi leurs émotions ? Et comment leur donner le goût de l’école et de l’apprentissage ? En septembre, les élèves découvrent leur nouvel environnement de travail. Les réponses sont toutes dans la nature – celle avec qui l’enfant fait connaissance dès son plus jeune âge. La Salamandre École, avec l’appui d’enseignant·e·s, d’éducateur·rice·s à la nature et de naturalistes, a préparé pour votre rentrée des classes une sélection de contenus éducatifs nature pour leur donner envie de s’épanouir et de communiquer, tout naturellement.

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur