Les espèces invasives expliquées aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Les espèces invasives, tu connais ? On dit aussi espèces exotiques envahissantes. Ce sont ces animaux et végétaux venus d’ailleurs et qui menacent la biodiversité d’ici.

Les espèces exotiques envahissantes, tu connais ? Eh oui, il s’agit d’un animal ou d’un végétal introduit sur un milieu naturel qui n’est pas le sien, et qui envahit et menace la survie des espèces locales.

Attention, le lierre est une plante envahissante… mais pas invasive ! Très utile, il sert d’abri et de nourriture à de nombreux insectes et oiseaux.

Sur 1 000 espèces exotiques, 1 seule est considérée comme invasive ! Car les autres s’adaptent plutôt bien à leur nouveau milieu.

Certaines ont été introduites par accident. Des mollusques collés aux coques des bateaux, par exemple.

D’autres ont été importées par l’homme : le vison d’Amérique pour sa fourrure, la renouée du Japon pour décorer les jardins…

Et tous ces nouveaux animaux de compagnie (NAC) qui se sont retrouvés dans la nature… une fois la mode passée ! Comme c’est le cas de la tortue de Floride.

Mais ces espèces invasives font des ravages sur la biodiversité ! Elles sont impliquées dans la moitié des extinctions connues.

Elles se développent tellement qu’elles prennent la place des bestioles et plantes locales.

La caulerpa taxifolia, cette algue verte tueuse, envahit et étouffe la vie sous-marine de la Méditerranée.

Le frelon asiatique s’attaque à l’abeille domestique pour se nourrir de ses larves.

Écrevisse à pinces bleues ou écureuil fauve, berce de perse ou herbe à alligator ou encore tortue de Floride… ils sont environ 60 sur la liste des espèces invasives d’Europe !

Toi, tu veux faire attention aux espèces exotiques envahissantes ?

• Des plantes invasives dans ton jardin ? Mieux vaut les enlever.
  • Évite d’avoir un NAC chez toi !
  • Ne ramène jamais de végétaux de voyages à l’étranger.
  • Une espèce invasive ! Fais une photo et envoie-la aux experts de l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN) sur determinobs.fr.

La liste sur : especes-exotiques-envahissantes.fr

Voir les autres vidéos Ma Planète

Bricoler un cadran solaire

Quoi de plus concret, pour les enfants, que d’observer le temps qui passe en pleine nature et d’en admirer les effets ? Lumières, couleurs, odeurs… le temps est une affaire de sensations avant même d’être une abstraction qui structure nos journées. Cette séquence est une initiation à la lecture de l’heure autant qu’une invitation à prendre le temps de regarder les évolutions de la nature, de la plus microscopique à la plus grande.

Retrouvez toutes nos revues Petite Salamandre et Salamandre Junior !

Vous aimez nos revues jeunesse Petite Salamandre et Salamandre Junior et vous êtes à la recherche d’un ancien numéro ou d’un dossier en particulier ? Salamandre École a créé un nouvel espace spécialement pour vous, afin de retrouver facilement tous nos contenus et les fiches pédagogiques associées à chaque revue. Ainsi, vous avez une vision globale de toutes les couvertures de nos magazines nature. Pratique pour préparer un thème de travail pour vos élèves !