Les espèces invasives, tu connais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent les espèces invasives. On dit aussi espèces exotiques envahissantes. Ce sont ces animaux et végétaux venus d’ailleurs et qui menacent la biodiversité d’ici ?

Eh oui, il s’agit d’un animal ou d’un végétal introduit sur un milieu naturel qui n’est pas le sien, et qui envahit et menace la survie des espèces locales. Attention, le lierre est une plante envahissante… mais pas invasive ! Très utile, il sert d’abri et de nourriture à de nombreux insectes et oiseaux. Sur les 14 000 espèces exotiques présentes en Europe, 15% sont considérées comme invasives ! Les autres ne bouleversen pas l'équilibre de leur nouveau milieu. Certaines ont été introduites par accident. Des mollusques collés aux coques des bateaux, par exemple. D’aut