Les espèces invasives expliquées en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent les espèces invasives. On dit aussi espèces exotiques envahissantes. Ce sont ces animaux et végétaux venus d’ailleurs et qui menacent la biodiversité d’ici ?

1 min de lecture

Eh oui, il s’agit d’un animal ou d’un végétal introduit sur un milieu naturel qui n’est pas le sien, et qui envahit et menace la survie des espèces locales. Attention, le lierre est une plante envahissante… mais pas invasive ! Très utile, il sert d’abri et de nourriture à de nombreux insectes et oiseaux. Sur les 14 000 espèces exotiques présentes en Europe, 15% sont considérées comme invasives ! Les autres ne bouleversent pas l'équilibre de leur nouveau milieu. Certaines ont été introduites par accident. Des mollusques collés aux coques des bateaux, par exemple. D’au

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Article éducation

Quand la nature restaure l’attention de l’enfant…

Le bien-être ressenti lors d’une sortie en forêt ou dans un pré, quantité de chercheurs l’ont examiné à la loupe pour comprendre de quoi il est fait. Ils ont découvert que fréquenter la nature est bon pour notre santé – ce dont on se doutait – mais a aussi la capacité de « réparer » nos capacités attentionnelles, qui s’épuisent dans notre quotidien agité et rempli de sollicitations… Comment fonctionne cette restauration ? Et quels sont les moments choyés par les enfants pour débrancher du quotidien et se reconnecter à soi ?

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur