Les espèces invasives, tu connais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent les espèces invasives. On dit aussi espèces exotiques envahissantes. Ce sont ces animaux et végétaux venus d’ailleurs et qui menacent la biodiversité d’ici ?

Les espèces invasives, tu connais ? - Salamandre Junior n°131. / © Illustrations : Océane Meklemberg.

Eh oui, il s’agit d’un animal ou d’un végétal introduit sur un milieu naturel qui n’est pas le sien, et qui envahit et menace la survie des espèces locales.

Attention, le lierre est une plante envahissante… mais pas invasive ! Très utile, il sert d’abri et de nourriture à de nombreux insectes et oiseaux.

Sur les 14 000 espèces exotiques présentes en Europe, 15% sont considérées comme invasives ! Les autres ne bouleversen pas l'équilibre de leur nouveau milieu.

Certaines ont été introduites par accident. Des mollusques collés aux coques des bateaux, par exemple. D’autres ont été importées par l’homme : le vison d’Amérique pour sa fourrure, la renouée du Japon pour décorer les jardins…

Ou comme ces nouveaux animaux de compagnie (NAC) qui se sont retrouvés dans la nature… une fois la mode passée !

Mais ces espèces invasives font des ravages sur la biodiversité ! Elles sont impliquées dans la moitié des extinctions connues.

Elles se développent tellement qu’elles prennent la place des bestioles et plantes locales. Comme la caulerpa taxifolia, cette algue verte tueuse, qui envahit et étouffe la vie sous-marine de la Méditerranée.

Ou le frelon asiatique s’attaque les abeilles domestiques pour se nourrir de leurs larves.

Écrevisse à pinces bleues, grenouille-taureau ou écureuil fauve, berce de perse ou herbe à alligator… ils sont environ 60 sur la liste des espèces invasives d’Europe !

Toi, tu veux agir pour protéger la planète ?

• Des plantes invasives dans ton jardin ? Mieux vaut les enlever.
  • Évite d’avoir un NAC chez toi !
  • Une espèce invasive ! Fais une photo et envoie-la aux experts de l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN) sur determinobs.fr.

La liste sur : especes-exotiques-envahissantes.fr