Les étages alpins expliqués en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent les étages alpins. En montagne, plus tu montes en altitude, plus il fait froid ! En remontant les étages alpins, la végétation change aussi. Tout comme les animaux.

1 min de lecture

Étage nival : > 3 000 m - 2 900 m Neige et lichens : Avec des edelweiss ou saxifrages dans les rochers et les névés, des neiges éternelles présentes même en été à ces très hautes altitudes. Animaux : lagopède, lièvre variable, chocard à bec jaune Étage alpin : 3 000 m - 2 900 m > 2 400 m - 2 200 m Pelouses alpines : De l’herbe et des landes de rhododendrons, avec des rochers et des falaises aussi. Animaux : marmotte, chamois, bouquetin, aigle royal Étage subalpin : 2 400 m - 2 200 m > 1700 m - 1500 m Forêts de résineux (arbres à aiguilles) : Sapins, pins, épicé

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Jouer avec les coléoptères

Avec le dossier « Coléoptères : Trouvez-les tous », Salamandre Junior emmène vos élèves à la découverte des petites bêtes qui peuplent la nature autour de nous. Ce sont souvent des insectes et chacun a ses propres caractéristiques… Qui n’a jamais pris le temps de compter les points d’une coccinelle ? Vos élèves travailleront sur le dossier des coléoptères pour créer des cartes quiz de questions/réponses qui serviront de première étape au « Qui est le coléo ? », et ils pourront joueur au « Jeu des 7 familles de coléoptères ».

Sciences

Article éducation

Les enfants différents et l’école dehors

Il y a des enfants qui n’aiment pas rester assis 6 heures en classe, qui ont des troubles de l’apprentissage, du neurodéveloppement ou de l’attention. D’autres, qui préfèrent le travail manuel ou la vie au grand air. Pour tous ces enfants-là, et pour tous ceux que cette liste oublie, l’école dehors, c’est une respiration et une seconde chance offerte à tous. D’abord pour eux, mais aussi pour leurs camarades de classe et leurs enseignants.

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur