Les superprédateurs, tu connais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent les superprédateurs. Ours brun, loup gris, grand requin blanc...tous ces impressionnants superprédateurs fascinent et font peur à la fois. Mais quelle est la relation entre l’homme et le sauvage ?

1 min de lecture

Les superprédateurs (c’est leur vrai nom) sont tout en haut de la chaîne alimentaire ! Se nourrissant d’animaux souvent blessés ou malades, ils ont un rôle important pour la bonne santé de leur milieu. Mais personne ne les mange : ils n’ont pas de prédateurs. Le seul danger pour eux ? Les humains. Lynx boréal, ours brun, loup gris, chacal doré, grand requin blanc… tous ont vu leur population fortement baisser au point d’être en danger ! Le grand requin blanc est menacé au niveau mondial et en voie de disparition en Méditerranée. En cause, les activités humaines surpêch

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Tags

Pour aller plus loin...

Article éducation

Quand la nature restaure l’attention de l’enfant…

Le bien-être ressenti lors d’une sortie en forêt ou dans un pré, quantité de chercheurs l’ont examiné à la loupe pour comprendre de quoi il est fait. Ils ont découvert que fréquenter la nature est bon pour notre santé – ce dont on se doutait – mais a aussi la capacité de « réparer » nos capacités attentionnelles, qui s’épuisent dans notre quotidien agité et rempli de sollicitations… Comment fonctionne cette restauration ? Et quels sont les moments choyés par les enfants pour débrancher du quotidien et se reconnecter à soi ?

Tous domaines

  • Tous niveaux

Fiche pédagogique

3, 2, 1… Sautez, comme la sauterelle !

Avec ce dossier sur la grande sauterelle verte, la Petite Salamandre propose aux élèves de découvrir cet insecte qui fait des bonds de 7 mètres ! En classe, voilà une occasion de travailler le vocabulaire et de partager leurs expériences sportives à l’oral, mais aussi d’organiser un parcours sportif autour du saut à travers 4 différentes activités (sauter haut, différemment, loin et par-dessus). 3, 2, 1… sautez !

Sport

Fiche pédagogique

Jouer le conte de La Soupe au caillou

Avec « Ma p’tite recette », la Petite Salamandre nous emmène visiter le conte traditionnel de la soupe au caillou. À travers cette histoire populaire qui varie en fonction des pays, les élèves feront leurs premiers pas au théâtre. Parallèlement au travail sur la compréhension du conte, des activités théâtrales sont proposées avec le corps, la voix… Les élèves participent à de nombreux ateliers de théâtre pour expérimenter mais aussi pour jouer La soupe au caillou.

Français

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur