Le paysage, c’est ce que nous voyons autour de nous : les villes, les champs, la montagne, le bord de mer... Il peut être représenté par une photographie, une peinture ou un croquis.
Il existe 7 grands types de paysages. Astuce : tu peux les situer sur une carte géographique !
Dans le monde, on compte le paysage désertique (désert de sable, chameaux…), de plaine (savane, zèbres…) et polaire (glacier, manchots...).
Tu vois des champs, des vaches dans des prés, un chevreuil près du bois, une ferme, une route et un village au loin ? C’est un paysage rural ou de campagne
S’il y a des rues, immeubles, lieux de loisirs (restaurants, cinéma, monuments…), une zone commerciale (magasins) ou industrielle (entreprises) : c’est un paysage urbain ou de ville !
Des sommets enneigés, un chamois au loin, des moutons dans les alpages, un torrent dans la vallée, des skieurs ou randonneurs : il s’agit d’un paysage de montagne.
La mer avec des bateaux (pêche ou plaisance), des plages de sable ou de galets, une mouette, des falaises : voilà un paysage du littoral.
Problème : tu le vois bien, tous ces paysages sont très (trop) occupés par les humains (villes, routes, champs, stations de ski, hôtels, bateaux…).
Partout, la nature sauvage a de moins en moins d’espace et de plus en plus d’espèces sont menacées.
Même si des aires protégées marines et terrestres ont été créées ici ou là, il est urgent et important pour sauvegarder les plantes et animaux sauvages de leur laisser une vraie place !
Toi, tu veux protéger la nature sauvage ?
- Chez toi, laisse des coins sauvages.
- Installe des abris pour accueillir la petite faune de ton jardin.
- Partout où tu vas, ne laisse aucun déchet derrière toi, ne dérange pas les animaux et ne cueille pas de plantes sauvages.
- En randonnée, ne quitte jamais les sentiers balisés !