Petite Salamandre n°32 : un merle chez toi !

L'automne se profile et avec lui le nouveau numéro de ta revue Petite Salamandre n°32 (octobre-novembre 2020) ! Rendez-vous avec le merle dans le jardin pour découvrir les joies de la nature en cette saison.

2 min de lecture

Petite Salamandre : Le merle, voisin du jardin

Le merle, voisin du jardin

L’automne est là, et il commence à faire froid. Pour le merle, c’est le moment de trouver un nouveau territoire, avec de quoi manger et s’abriter. Voyons… Où pourrait-il s’installer ? Et quels voisins va-t-il rencontrer ? Il va devoir se faire accepter par les habitants du quartier et ce n’est pas toujours facile…Vif, ce nouveau voisin ne tient jamais en place : chants, imitations, course-poursuites dans les airs… Un vrai spectacle ! Sam voudrait bien l’accueillir dans son jardin. Un dossier de 8 pages en photos et illustrations.

Les matins du mois d’octobre, Sam la petite salamandre aime se promener dans la campagne. Sur le bord du chemin, des ronces s’entremêlent. Gourmande, elle s’approche pour voir s’il reste quelques mûres… Aaah, une branche vivante ! À moins que... Ne serait-ce pas un phasme ?

Ce nouveau numéro est aussi l'occasion de rencontrer des nouveaux copains : Pat, Moustache et Bouchon ! Avec eux vos enfants et petits-enfants vont faire le plein de bonnes idées d'activités nature de saison : recette, brico, balade… Ils vous invitent à une promenade en forêt en famille. Ils ont plein d’astuces à partager : ramasser seulement les petites choses dont on a besoin, marcher toujours sur les sentiers et ne rien jeter dans la forêt ! En rentrant à la maison, essayez leur recette de jus de raisin et organiser un atelier création de peinture végétale !

Profitez aussi d'un temps calme pour découvrir les 6 pages de jeux du magazine et pour lire ensemble l'histoire "Même pas peur !" dans laquelle Lulu et Léo, les petits lérots, explorent tous les recoins du petit bois. Les deux frères sont affamés et n'ont peur de rien... ou presque... Un récit pour parler avec vos enfants ou petits-enfants de leur imagination et leurs peurs.

Découvrez vite ce nouveau magazine ou abonnez-vous à Petite Salamandre !

Pour aller plus loin...

Kit nature

Composer une chanson de rimes animalières

Les élèves enrichissent leur vocabulaire en trouvant des mots qui riment avec les noms des petits animaux des abris : hérisson, grenouille, lézard, etc. Ils apprennent à orthographier ces mots puis les trient selon leur classe grammaticale. En groupes, ils exercent leur pensée créatrice en inventant des phrases dans lesquelles ils intègrent des rimes et des infos naturalistes, afin de créer les paroles d’une chanson. Avec le matériel des abris (bois, cailloux, tuiles, paille…), chaque groupe fabrique un instrument de percussion pour interpréter sa chanson devant l’abri de « son » animal.

Français

Article éducation

Jouer dehors, pourquoi ce n’est pas si simple…

« Allez jouer dehors ! » : lancée il y a 25 ans, cette invitation ravissait les enfants. Jardin familial pour les plus chanceux, friche ou coin de verdure en bas de l’immeuble, parc ou forêt à portée de vélo : ils avaient là de quoi s’occuper des heures, s’inventer une histoire, fabriquer une cabane, préparer une soupe de boue ou de pissenlits. « Allez jouer dehors ! » : qu’en disent les enfants d’aujourd’hui ? Au mieux, ils sortent en traînant des pieds… et rentrent souvent au bout de dix minutes, faute de savoir quoi faire. Au pire, ils refusent de lâcher leur écran. Que s’est-il passé pour que jouer dehors déconcerte à ce point autant d’enfants ? Et comment accompagner leur (re)découverte de la nature ?

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur