Petite Salamandre n°43 : un été à compter les lapins !

Dans ce nouveau numéro de août-septembre 2022, la Petite Salamandre n°43 vous invite à découvrir dans la campagne d'été un petit lapin de garenne qui sort de son terrier. Oh, en voilà un autre, puis 2, puis 3... puis 20... Plein de lapins sautillent de tous côtés !

2 min de lecture

Petite Salamandre n°43 (août-septembre 2022).

Plein, plein… de lapins !

Un vent tout doux souffle dans le champ, en cette fin de journée. Tout à coup, deux longues oreilles surgissent d’un trou parmi les herbes. Un lapin de garenne ! Il sort de son terrier. Oh, en voilà un autre, puis 2, puis 3... puis 20... Plein de lapins coquins sautillent de tous côtés. Certains grignotent, d’autres font leurs besoins ou des câlins, ou même la course. Et il y a beaucoup, beaucoup de petits. Trop rigolos, tous ces lapereaux ! Allez-vous réussir à tous les compter ?! À vous de découvrir en famille les 8 pages de ce dossier documentaire sur le lapin dans la Petite Salamandre n°43 (août-septembre 2022). Le plus ? Des photos spectaculaires !

Comme chaque fin de journée, cet été, Sam la petite salamandre regarde le soleil se coucher. Les couleurs du ciel, la jolie lumière... Tout est parfait. « Bzzzz ! » Tiens, qu’est-ce que c’est ?! Soudain, elle entend crier au loin : « Oh, on m’a piqué ! » En un battement d’ailes, le coupable s’approche d’elle... T'es qui toi ?! Le moustique ! Un petit question-réponse, le format idéal pour lire tout seul ou à 2 voix son premier documentaire illustré !

L'été est là, la température augmente, le moment idéal pour passer une belle journée nature à la mer. Observer les animaux, sculpter le sable, commencer une collection des petits trésors, nettoyer la plage... Pat, Moustache et Bouchon expliquent aux enfants comment observer les bords de mer autrement. Ils ont également de bonnes idées d'activités nature de saison à partager avec vos enfants : recette, bricolage, observations… Au programme, faire un granité fruité maison !! Et un petit atelier brico pour apprendre à créer son éventail en papier de récup ! Sans oublier quelques petits plaisirs de saison : repérer le moro-sphinx, écouter le vrombissement de l’abeille charpentière, sentir les feuilles de tomate, visiter une grotte, et bien d'autres à découvrir...

Il fait chaud ! Sam invite vos curieux de nature à se baigner dans la rivière d’à côté et observer ce qui s’y passe, même sous la surface... À découvrir dans Le Journal de Sam !

7 différences, mots cachés, leçon de dessin, cherche-et-trouve… 6 pages de jeux pour découvrir les petites curiosités de la nature en été ! Sans oublier de lire ensemble l'histoire nature Fanfan doit garder un secret. Fanfan le faon surprend le geai des chênes qui dépose des glands dans une cachette secrète. Ces graines sont ses réserves de nourriture pour l’hiver, quand il n’y aura plus grand-chose à manger. Fanfan comprend que c’est très important. Alors, il promet de ne rien dire à personne… Mais que c’est difficile de garder un secret ! Le plus ? Le podcast de l'histoire à écouter !

Découvrez vite ce nouveau magazine ou abonnez-vous à Petite Salamandre !

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Écrire un récit d’aventure structuré

Certains animaux parcourent des milliers de kilomètres chaque année pour revenir à leur point de départ. Vos élèves choisissent un animal aventurier et laissent libre cours à leur imagination pour raconter son histoire ! Ils tiennent compte des caractéristiques du « récit d’aventure » pour écrire leur texte et sont capables de le corriger et de l’améliorer. À eux de raconter les aventures que vit leur animal migrateur, en faisant apparaître au moins trois péripéties, un dialogue et un bouleversement chronologique

Français

Fiche pédagogique

Écrire un récit d’aventure libre

Certains animaux parcourent des milliers de kilomètres chaque année pour revenir à leur point de départ. Vos élèves choisissent un animal aventurier et laissent libre cours à leur imagination pour raconter son histoire ! Ils tiennent compte des caractéristiques du « récit d’aventure » pour écrire leur texte et sont capables de le corriger et de l’améliorer. À eux de raconter dans un texte court de 5 à 15 lignes les aventures que vit leur animal migrateur, en insistant sur ce qu’il voit/ressent lors de son voyage

Français

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur