Petite Salamandre n°45 : sur la piste enneigée du lynx…

Dans ce nouveau numéro de décembre 2022 - janvier 2023, la Petite Salamandre n°45 part à la rencontre d'un jeune lynx boréal dans les montagnes enneigées. À lire, nos 8 pages de dossier documentaire dans Tout doux, le lynx. Et bien d'autres contenus à découvrir...

2 min de lecture

Petite Salamandre n°45 (décembre 2022-janvier 2023) / © Petite Salamandre

Tout doux, le lynx

Tout en haut, dans la forêt de montagne, des millions de flocons virevoltent et tombent du ciel. Tiens, là-bas : un gros chat ? Non, c’est un lynx ! À 7 mois, le petit vit avec sa maman, son frère et sa sœur. Sans un bruit, il les rejoint et se pelotonne avec eux au pied du sapin… Avec sa fourrure toute douce et ses grosses patounes, le jeune lynx a l’air d’une peluche. Pourtant, il est bien équipé pour la vie sauvage. Et c’est important, car bientôt il va quitter sa famille pour se débrouiller tout seul... À vous de découvrir en famille les 8 pages de ce dossier documentaire sur le lynx boréal dans la Petite Salamandre n°45 (décembre 2022-janvier 2023). Le plus ? Un beau poster de ce grand félin !

Ce matin, comme tous les jours en décembre, Sam la petite salamandre sort se dégourdir les jambes. Elle enfile son écharpe et son bonnet, puis direction le jardin gelé. Hier soir, elle a installé une mangeoire. Il est temps d’aller voir... Oh, un oiseau ! T'es qui toi ? C'est la mésange bleue...

Bien manger, c’est important pour la santé... et pour la planète ! Grâce à Pat, Moustache et Bouchon, prenez de bonnes habitudes en famille. À découvrir dans Ma p'tite planète. C'est aussi l'occasion de confectionner de bons biscuits maison, des bonshommes en pain d’épices, avec Pat. Miam ! L'hiver arrive, c'est le moment de fabriquer des pompons de récup façon boules de neige. Petite Salamandre vous donne les astuces.

En décembre 2022 et en janvier 2023, c’est aussi le moment de caresser les chatons de noisetiers, d’accueillir le bouvreuil, de pister les animaux, de compter les nids de pies, de piquer l’orange et de souffler sur le houx. Petite Salamandre propose plein de bonnes idées d'activités nature de saison à partager avec vos enfants : recettes, bricolage, observations…

Leurs poils ou leurs plumes sont de bons camouflages… Aujourd’hui, Sam s’amuse à chercher des animaux sauvages bien cachés ! À découvrir dans Le Journal de Sam !

Mots barrés, ombres mystères, leçons de dessin, cherche-et-trouve… Plein de jeux pour découvrir les petites curiosités de la nature en hiver ! Sans oublier de lire ensemble l'histoire nature "Léonard n’arrête pas de râler". Aujourd’hui, Gaspard et Léonard, les deux canards, barbotent dans la mare. Alors que Gaspard trouve que tout est beau et agréable, Léonard, lui, n’arrête pas de râler ! Il n’aime pas le froid, il n’aime pas les algues, il n’aime pas la brume… Et sa mauvaise humeur pourrait bien devenir contagieuse. Le podcast de l'histoire à écouter !

Découvrez vite ce nouveau magazine ou abonnez-vous à Petite Salamandre !

En savoir plus sur la revue Petite Salamandre.

Pour aller plus loin...

Article éducation

L’école du dehors, c’est risqué, vraiment ?

À première vue, c’est plus rassurant de faire l’école entre quatre murs qu’en forêt : on ne se fait pas de frayeur si un élève glisse de sa chaise plutôt que d’un tronc d’arbre ! Et dans une cour de récréation bétonnée, il n’y a pas de recoins où se cacher, pas d’arbres desquels chuter. Ouf, tout le monde respire… En est-on si sûr ? De quoi prive-t-on les enfants qu’on empêche de faire des explorations présentant un petit risque (grimper, sauter, etc.) ? Peut-on grandir sans prendre de risque ? Et comment éveiller l’enfant aux risques de la nature ?

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur