Petite Salamandre n°50 : un automne avec le faon et sa famille

Dans la clairière, deux silhouettes apparaissent. C’est une biche et son bébé, le faon. Il est encore petit, mais bientôt il deviendra très grand. Un cerf avec d’immenses bois sur la tête ! En octobre-novembre 2023, la Petite Salamandre n°50 invite vos enfants, petits-enfants ou élèves de 4 à 7 ans à observer un mammifère familier de nos campagnes : le faon !

3 min de lecture

Petite Salamandre n°50 (octobre-novembre 2023).

Le faon et sa famille

Tout est calme dans la forêt, en ce matin d’automne. Soudain, des feuilles mortes craquent. Dans la clairière, deux silhouettes apparaissent. C’est une biche et son bébé, le faon. Il est encore tout petit. Il sait déjà marcher mais souvent, il reste couché, caché dans les herbes hautes, pendant que sa mère va manger. Auprès d’elle et de sa famille, la harde, il est protégé, nourri et chouchouté. Et bientôt, petit faon deviendra grand ! À vous de découvrir en famille les 8 pages de ce dossier documentaire sur le faon et sa famille (biche et cerf) dans la Petite Salamandre n°50 (octobre-novmbre 2023).

Le 14 octobre 2023, c’est la journée mondiale des oiseaux migrateurs. Étourneaux, hirondelles, cigognes, grues, oies sauvages… Avant l’hiver, ils s’envolent pour un long voyage. À découvrir dans Le Journal de Sam !

Ce soir d'octobre, Sam la petite salamandre reste chez elle, bien au chaud. De sa fenêtre, elle regarde la pluie, les nuages gris et le vent qui fait trembloter les feuilles colorées. Soudain, une p’tite bête volette autour de sa tête… Partez à la rencontre du cousin, un insecte familier de la maison avec le Téquitoi.

Pourquoi ne pas organiser un Halloween nature le 31 octobre 2023 ? Pour votre fête terrifiante, vous pouvez faire beaucoup de choses en famille, avec de la récup et les bonnes idées de Pat, Moustache et Bouchon ! À découvrir dans Ma p'tite planète.

C'est aussi l'occasion de confectionner des nuggets de chou-fleur. Miam ! En astuce : une chapelure maison. Et si vous installiez un refuge à hérisson avec une cagette, des feuilles mortes et des branches pour un abri d’hivernation parfait ? Petite Salamandre vous donne toutes les astuces !

En octobre et en novembre 2023, c’est le moment de suivre la piste des fourmis, de goûter des graines de citrouilles, de toucher la mousse, de trouver des trompettes de la mort, de croquer plein de pommes et de créer un land art d’automne.

Labyrinthe, sudoku, jeu d’ombres, cherche-et-trouve… Plein de jeux pour découvrir les petites curiosités de la nature en automne. Le plus de notre nouvelle formule ? Un poster géant à colorier sur la forêt en automne : des feuilles, des fruits et des animaux de la forêt à colorier !

Les autres nouveautés de notre nouvelle formule : les conseils de Sam pour des lectures et des activités nature en octobre et en novembre ; les photos, les dessins, les messages et les questions des membres du club ! Vos enfants et petits-enfants font aussi partie du club ? Ils peuvent en profiter pour participer à notre concours et dessiner la nouvelle mascotte de leur revue préférée, Sam la petite salamandre !

Sans oublier de lire ensemble l'histoire nature "En voyage, Lilou !". Pour les oies sauvages, c’est bientôt le grand départ : la migration. Lilou la petite oie n’est pas rassurée. Ce voyage dans les nuages ne lui dit rien du tout ! Quitter le pré et l’étang qu’elle connaît bien pour partir si loin, vers les pays chauds... Et si elle se perdait en route ? Et si elle tombait dans la mer ? Heureusement, sa famille est là pour la rassurer. Le podcast de l'histoire à écouter !

Découvrez vite ce nouveau magazine ou abonnez-vous à Petite Salamandre !

En savoir plus sur la revue Petite Salamandre.

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Faire une fiche documentaire sur un animal : le castor

Avec un dossier documentaire très complet sur le castor dans Salamandre Junior n° 152 et cette fiche pédagogique, vos élèves vont devenir des enquêteurs hors pair ! Ils relèveront un maximum d’indices et d’informations dans les pages du dossier afin de compléter la fiche documentaire animalière. Une manière de développer leur efficacité de lecture et leur capacité à extraire et retenir les informations essentielles d’un texte.

Français

Kit nature

Peindre une toile impressionniste de la prairie fleurie

Installés devant la prairie fleurie, les élèves mobilisent et enrichissent leurs perceptions sensorielles pour peindre à la manière des impressionnistes, c’est-à-dire en visant à représenter le caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes. Comme les impressionnistes, qui composaient surtout en plein air, les élèves explorent et expérimentent diverses techniques picturales (aquarelle, gouache, acrylique) afin d’exprimer et de représenter leur imaginaire et leurs émotions devant la diversité de formes et de couleurs de la prairie fleurie.

Arts

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur