© Adobe Poly Picture

Comment expliquer le réchauffement climatique à ses élèves ?

Notre planète et son climat sont en train de changer drastiquement. Il devient indispensable d’expliquer aux enfants le réchauffement climatique et ses conséquences sur le vivant. Ce sont eux qui grandiront dans ce monde bouleversé. Voici quelques pistes pour les enseignants afin de les aider à parler de ces grands changements sans pour autant déclencher ou accentuer l'éco-anxiété de leurs élèves.

9 min de lecture

Expliquer à ses élèves les changements rapides et importants que vit la Terre n’est pas un travail facile. Surtout pour les enseignants qui ne sont pas, ou peu, experts de la question de l'écologie. Tout d’abord, quand vous abordez le sujet avec vos élèves, ne soyez pas défaitiste ni angoissant. L’objectif est de les sensibiliser pour qu’ils prennent conscience du poids de leurs actions sur la nature et fassent attention à leurs comportements. Car à l'échelle des enfants, il n’est pas utile d’opposer les petits gestes aux grandes actions collectives. Pour les élèves, l’heure est aux premiers plus qu’aux secondes. De plus, ils ont besoin de faire « leur part », de se sentir actifs, citoyens afin de leur éviter aussi de tomber dans l'éco-anxiété.

Astuce : La Salamandre Ecole vous conseille de lire l’article éducatif « Éveiller les enfants à la nature ? Je veux bien, mais je n’y connais rien ! » qui donne des conseils pour mieux expliquer la nature à ses élèves, puisqu'il n'y a aucun problème à être nul dans ce domaine ! Il suffit parfois simplement d’avoir les bons outils.

Le réchauffement climatique, c’est quoi ?

Mais pourquoi fait-il plus chaud d’année en année ? Ce n’est pas toujours simple de répondre à ce genre de question. Pourtant, une réponse claire est essentielle à la compréhension de la notion de réchauffement climatique par l’élève.

La vidéo « Le réchauffement climatique, tu connais ? » (jointe d’un poster infographique, utile pour prendre davantage son temps), explique de manière simplifiée aux 8-12 ans pourquoi les températures sur Terre augmentent et quelles en sont les conséquences sur la nature. Un premier outil pour leur expliquer ce que sont les émissions de gaz à effet de serre, le climat et le rejet de CO2. L’élève commencera à comprendre que les activités humaines polluent et causent ces changements, perturbant l’ensemble de l'environnement (sécheresse, ouragans, fonte des glaces...).

Astuce 1 : après avoir visionné cette vidéo, montrez-leur le poster en leur demandant ce qu’ils ont compris et en leur posant des questions pour vérifier leur compréhension.

Astuce 2 : pour que vos élèves appréhendent mieux les conséquences des activités humaines sur la biodiversité, il est intéressant de leur faire découvrir le fonctionnement des écosystèmes et des paysages grâce aux vidéos et posters infographiques de Salamandre École.

Protéger les êtres-vivants : animaux et végétaux

Ours polaire, bourdons, éléphants, tortues marines… Tous ces animaux, dont les enfants sont familiers, sont menacés de disparaître. Vos élèves prennent conscience que les actions humaines ont des conséquences sur le vivant (faune et flore). Ainsi, la vidéo « la liste rouge, tu connais » (poster ici) de Salamandre École raconte pourquoi certains animaux sont en danger, et mentionne des manières d’agir collectivement pour les protéger et éviter leur extinction.

Astuce : Vous pouvez également passer à la pratique en fabriquant avec les enfants des mangeoires pour les oiseaux du jardin de l'école. Ainsi, au sein même de l'école, ils pourront observer ces petites bêtes, mieux apprendre à les connaître et à les protéger, au fil de leur scolarité.

Pour pouvoir bien comprendre les enjeux du réchauffement climatique, l’élève doit s’approprier le fonctionnement du vivant en général. Toutes connaissances sur la planète et l'écologie sont alors bonnes à prendre. Mais attention de ne pas le surcharger de connaissances, il ne peut pas tout comprendre et retenir en même temps ! C'est pourquoi ecole.salamandre.org vous propose des vidéos et posters infographiques pour l’aider à comprendre la nature qui l’entoure, toujours accompagnées de conseils pour agir à sa hauteur : pour protéger la vie des animaux, les insectes et les pollinisateurs, et comprendre ce que sont les végétaux.

Astuce : Vous pouvez aussi vous servir de la fiche « Une affiche publicitaire pour protéger les hérissons » pour créer avec vos élèves des réalisations visuelles qui sensibilisent à la protection de cet animal de proximité en danger.

Limiter les activités humaines polluantes : énergies, transports...

Baisser le chauffage de sa chambre, éteindre les lumières, ne pas laisser la télé en veille… autant de conseils à leur donner que de petits gestes plus verts qui leur permet, à leur niveau, d'agir en tant que citoyen sur la question du climat. Mais avant, ils doivent mieux connaître les éngergies afin de mieux comprendre pourquoi il est indispensable de faire attention à sa consommation énergétique, en partie responsable du réchauffement climatique.

Astuce 1 : On ne demande pas non plus aux enfants de devenir des héros de l’écologie qui ont pour mission de changer le monde dès leurs 8 ans, cela aurait un impact trop grand sur leur éco-anxiété ! Mais il s'agit pour eux de prendre conscience – à leur échelle – du réchauffement climatique et de mieux connaître les comportements qui contribuent à la protection du vivant. Histoire d'encourager leur génération à mieux protéger l'environnement.

Astuce 2 : La lumière qui éclaire la maison produit de la pollution lumineuse qui a des conséquences sur la faune.

La vidéo « Les énergies expliquées aux enfants » (ici en poster) aborde la consommation d’énergies : l’électricité et l’essence proviennent d’énergies fossiles polluantes et qui ne sont pas durables. Ainsi, l’enfant comprend que laisser, par exemple, toutes ces lumières allumées toute la nuit dehors n’est pas sans conséquences et n’est pas gratuit pour la planète.

Dans le poster « Les transports, et si on comptait ? », l'élève comprend en quelques chiffres et illustrations simples quels les moyens de transport les plus poulluants ! Ils visualisent ainsi mieux pourquoi il est plus écologique d'aller à l’école à pied ou en bus plutôt qu’en voiture.

Transports pollution enfants
Poster "Les transports, et si on comptait ?" / © Salamandre Ecole

Apprendre à réduire tous les déchets

Vos élèves ne le savent peut-être pas, mais les déchets sauvages ne disparaîssent pas comme ça dans la nature ! Un emballage abandonné dans les montagnes met 5 ans à se dégrader, un sac en plastique jeté dans l’océan 450 ans… L'élève devrait en prendre conscience en travaillant en classe sur le poster «les déchets sauvages, et si on comptait ? ».

Déchets sauvages pollution enfants
Poster "Les déchets sauvages, et si on comptait ?" / © Salamande Ecole

Astuce : Vous pouvez poursuivre la découverte de la pollution plastique par les déchets en mer avec le poster « le plastique, et si on comptais ».

Il est aussi possible d'apprendre aux élèves à trier leurs déchets. La vidéo « le tri, et si tu le faisais ? » explique dans quelle poubelle chaque déchet doit être jeté. C’est aussi l’occasion de leur parler du « Zéro déchet » afin d’encourager les comportements de consommation qui évitent l'usage du suremballage par exemple.

tri environnement enfants
Poster "Le tri, et si tu le faisais ?" / © Salamandre Junior

Astuce 1 : Pour aller plus loin, vous pouvez organiser des expériences autour du lombricompostage proposées dans cette fiche pédagogique et leur apprendre les rudiments du compost.

Astuce 2 : Et si vous en profitiez aussi pour installer un composteur dans votre école grâce à nos Kits nature à l'école ?

Avoir une alimentation plus respectueuse de la planète

Mais il y a quoi dans l’assiette de la cantine, et dans celle à la maison ? La vidéo « L'alimentation expliquée aux enfants » fait le point sur ce qu’un enfant mange et explique l’intérêt de consommer bio, local et de saison. Pour la santé de l’enfant, mais aussi pour le bien de la planète.

Astuce 1 : Si dans votre école il y a un potager, vous pouvez mettre en pratique cette vidéo à travers la préparation de recettes simples avec ce que vous y avez fait pousser. Une activité ludique pour que l’enfant comprenne que la nourriture ne provient pas directement des supermarchés. La fiche « petites recettes rapides au potager » du kit nature à l’école de Salamandre École, c’est par ici.

Astuce 2 : S’il n’y a pas de potager dans votre école, cette vidéo extraite du kit nature à l’école de la Salamandre École vous explique comment mettre en place un potager en permaculture dans votre école.

Ce fruit a une forme bizarre, la date indiquée sur l’emballage est dépassée, ce fromage a une odeur étrange… Autant de situations que peu vivre un enfant, ou ses parents, avant de choisir de jeter un aliment à la poubelle. Pourtant chacun peut gâcher le moins possible de nourriture, comme l’explique la vidéo de Salamandre École sur le gaspillage alimentaire. Un aspect important, puisque faire attention à ce qu'on jette réduirait déjà drastiquement notre consommation et production alimentaire.

Faire école dans la nature ou monter un projet nature à l'école pour aborder la question concrètement

Initier un projet nature dans son école est une excellente manière de rapprocher l’élève de la nature et qu’il se sente concerné par le réchauffement climatique. Par exemple, vous pourrez faire en sorte qu’il trouve un coin de nature à lui à l’école ou à proximité. Ainsi, il grandira en observant par lui-même l’évolution de son environnement.

Il est alors intéressant d’initier un projet nature à l’école, afin que votre classe se sente concernée par la nature et son évolution. Peut-être deviendront-ils des jardiniers en herbe par la suite ! Ils se questionnent plus aisément sur les enjeux environnementaux et expérimentent concrètement l’impact de ce projet sur la biodiversité. On vous explique ici comment initier un projet nature à l’école, foncez.

Réchauffement climatique enfants
Fiche kit nature "Comment initier un projet nature dans son école ?" / © Salamandre Junior

Dans les kits nature à l’école de la Salamandre École, vous trouverez par exemple des fiches « Petit guide du jardinier en herbe », « Leçon de jardinage : quoi semer, quoi planter ? » ou « Comment bien s’occuper de son jardin ? »

N’hésitez pas à vous promener sur le site de la Salamandre École, vous y trouverez encore bien d’autres fiches pédagogiques, activités plein-air et kits nature à l’école pour émerveiller et sensibiliser vos élèves de tous niveaux à la nature. Ainsi, il s'agit de former de futures générations d'enfants qui comprennent mieux les enjeux climatiques actuels et à venir.

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur