Petite Salamandre : un hors-série inédit pour la rentrée 2020 !

Vos enfants ou petits-enfants attendaient avec impatience le 3e hors-série de la Petite Salamandre... Cela tombe bien ! En septembre 2020, voici Les P'tits Dormeurs pour leur plus grand bonheur !

1 min de lecture

Les P'tits Dormeurs de Petite Salamandre (n°03 - septembre 2020)

Petite Salamandre : Les P'tits Dormeurs

C’est l’heure d'aller au lit ! Vos enfants ou petits-enfants sont-ils prêts pour un gros dodo ? Quel rituel avant de s'endormir : un câlin ou une histoire peut-être... ? Eh bien, les animaux aussi en ont ! Un seul œil fermé, roulé en boule, debout sur un arbre et même la tête en bas… Les P’tits Dormeurs ont plein d’astuces pour se reposer sans être dérangés !

Au programme de ce troisième hors-série inédit Les P'tits dormeurs de septembre 2020, découvrez tous leurs petits secrets grâce à des devinettes rigolotes : Qui ne dort que d'un oeil ? Qui partage un dortoir aves ses copines ? Qui est le plus grand des petits dormeurs ? Qui s'endort perché sans jamais tomber ? Qui adore dormir la tête en bas ? Qui peut changer chaque nuit de lit ?
Mais aussi des activités à hauteur d’enfants : jardinage, bricolages, recettes, observations... à faire à l’intérieur et à l’extérieur, en famille. Et surtout plein de jeux (labyrinthes, jeux d’observation, coloriages, grilles de mots...) pour apprendre tout en s’amusant.

Sans oublier des surprises pour s’amuser à imiter leurs animaux préférés pour faire de beaux rêves (s'étirer comme la mésange, faire des câlins comme les canards, se rouler en boule comme le loir, respirer lentement comme la coccinelle) et un grand jeu de l'oie géant sur les P'tits Dormeurs (plateau + cartes).

Découvrez vite ce nouveau hors-série ou abonnez-vous à Petite Salamandre !

Pour aller plus loin...

Activité plein air

Mener une enquête de 1 à 9

Derrière son apparent désordre, la nature est extrêmement organisée. La corolle d’une fleur, la spirale d’une coquille, la cellule d’une ruche… nombreux sont les éléments reposant sur la symétrie. En observant différents éléments naturels, les enfants découvriront d’ailleurs que la symétrie bilatérale (par 2) est loin d’être la seule qui existe. Une séquence pour s’émerveiller devant la beauté et la complexité de l’architecture des organismes vivants.

Mathématiques

Article éducation

Éveiller les enfants à la nature ? Je veux bien, mais je n’y connais rien !

Tout le monde n’a pas grandi près d’une forêt ou d’une rivière ; tout le monde n’aime pas patouiller les deux mains dans la terre. Résultat ? Nous sommes un bon nombre à ne pas savoir distinguer une feuille de châtaignier d’une feuille de chêne, ou à sécher quand un enfant demande pourquoi l’ortie pique ou pourquoi l’escargot bave. Comment oser se lancer quand on est grand débutant en nature ? Comment accompagner les élèves alors qu’on maîtrise mal le sujet ? Et quels pièges éviter ?

Tous domaines

Activité plein air

Se mettre à la peinture naturelle

La nature met à notre disposition de nombreux outils dont nous pouvons nous servir pour créer et donner libre cours à notre imagination. Voici un exemple de technique facilement accessible aux enfants. N’oubliez pas : le plus important, ce n’est pas le résultat final, mais la démarche, le processus de création et l’aiguisement de la perception esthétique. Laissez-vous surprendre : au cours des activités, des œuvres d’art vont naître, parfois de façon inattendue, pour la plus grande joie des enfants !

Arts