L’alimentation expliquée aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans cette vidéo, les enfants découvrent l'alimentation. Toi, tu t’y perds un peu… Mieux vaut manger des produits bio, locaux ou de saison ? Allez, suis-moi, on fait le point sur ce qu’il y a dans ton assiette !

2 min de lecture

Chez toi ou à la cantine, tu manges peut-être des produits bio : fruits et légumes, œufs et bœuf, beurre et pains…

Bio, c’est un petit mot qui signifie agriculture biologique. Cela veut dire que c’est sans engrais chimiques et sans pesticides. Naturel, quoi !

Dans les magasins, on trouve de plus en plus de produits avec des labels bio sur leurs étiquettes.

Mais manger des avocats bio du Mexique, par exemple, qui ont parcouru des milliers kilomètres pour atterrir dans ton assiette... C’est pas très bon pour la planète !

C’est pour ça qu’on parle aussi de manger plus de produits locaux. Des légumes et des poulets qui ont été cultivés et élevés dans des fermes d’à-côté.

On appelle cela les circuits courts. Certains consommateurs achètent même leurs fruits et légumes directement au producteur.

Comme ça, on sait vraiment d’où vient ce qu’on a dans son assiette. On réduit ainsi la pollution liée aux transports et on soutient le travail des agriculteurs du coin. Malin !

Et forcément, on mange des produits de saison ! Ben oui, ici, les fraises poussent au printemps, les tomates en été… Et tant pis si on n’en mange pas toute l’année !

Ils sont plus frais, ont plus de goût et plus vitamines. Miam !

Manger des produits bio, locaux et de saison, tu l’as compris, c’est meilleur pour ta santé… mais aussi pour la biodiversité !

Et toi, tu veux agir ?

  • Regarde les étiquettes avec tes parents

  • Mange des produits frais, locaux et de saison

  • Évite le bio qui vient de l’autre bout de la planète

  • Va chercher en famille fruits et légumes directement à la ferme d’à-côté

Découvre d'autres vidéos qui t'expliquent ce qu'il se passe sur la planète.

Pour aller plus loin...

Activité plein air

Laisser son empreinte de terre sèche

La nature met à notre disposition de nombreux outils dont nous pouvons nous servir pour créer et donner libre cours à notre imagination. Voici un exemple de technique facilement accessible aux enfants. N’oubliez pas : le plus important, ce n’est pas le résultat final, mais la démarche, le processus de création et l’aiguisement de la perception esthétique. Laissez-vous surprendre : au cours des activités, des œuvres d’art vont naître, parfois de façon inattendue, pour la plus grande joie des enfants !

Arts

  • Tous niveaux

Fiche pédagogique

Écrire un récit d’aventure structuré

Certains animaux parcourent des milliers de kilomètres chaque année pour revenir à leur point de départ. Vos élèves choisissent un animal aventurier et laissent libre cours à leur imagination pour raconter son histoire ! Ils tiennent compte des caractéristiques du « récit d’aventure » pour écrire leur texte et sont capables de le corriger et de l’améliorer. À eux de raconter les aventures que vit leur animal migrateur, en faisant apparaître au moins trois péripéties, un dialogue et un bouleversement chronologique

Français

Fiche pédagogique

La colère, tu connais ?

Vos élèves ont-ils déjà ressenti au fond d’eux cette émotion un peu agaçante qui les envahit quand quelque chose ne leur convient pas ? Ou quand quelqu’un les blesse ? La colère ! Eh oui, tout le monde ressent de la colère, y compris Léon le petit ourson de l’histoire de la Petite Salamandre ! À eux d’en parler avec leurs camarades et de trouver tous ensemble des solutions pour que la colère s’apaise en douceur…

Français

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur