Des problèmes à la plage

Fiche pédagogique

Cycle

Niveau

Mathématiques

Nombres et calculs

Avec « Le journal de Sam », Petite Salamandre emmène les élèves passer une journée à la mer. Moment idéal pour commencer la résolution de problèmes additifs et soustractifs ! Des pistes de travail vous seront proposées pour aborder l’ensemble des points importants dans la résolution de problèmes. Compter des coquillages ou des palourdes, c’est la classe !

Résoudre des problèmes mathématiques issus du quotidien par la manipulation et la schématisation

Objectifs des programmes

Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul

  • Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne
Lire plus

Durée

  • 5 x 45 minutes minimum

Matériel

  • Fiche élève Des problèmes à la plage
  • Ressources : « Une journée à la mer » (Le journal de Sam)
  • Ressources : Images à découper des animaux vivant en bord de mer
  • Feuilles de brouillon, crayons gris, crayons de couleur, petit matériel de manipulation, boîtes en tout genre, images d’animaux vivant en bord de mer, grande feuille A3 pour affichage de classe, feutres, ciseaux et bâtons de colle

Téléchargements (3)

  • Fiche pédagogique - Fiche enseignant "Des problèmes à la plage"

    PDF - 5 pages - 3 Mo

  • Fiche pédagogique - Fiche élève "Des problèmes à la plage"

    PDF - 6 pages - 6 Mo

  • Fiche pédagogique - Fiche ressources "Des problèmes à la plage"

    PDF - 2 pages - 6 Mo

Magazine lié
à ces contenus

Aperçu des contenus

13 pages

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

S’initier à l’art préhistorique

Avec le « défi nature » sur la fabrication d’un lithophone préhistorique, Salamandre Junior apprend à vos élèves que les humains de l’âge de pierre étaient déjà des artistes. Il s’agit là d’explorer une autre forme artistique et de découvrir les techniques de peinture de ces hommes et femmes de la fin du Paléolithique. Bien sûr, ces activités trouvent tout leur sens au sein d’une séquence longue sur la Préhistoire.

Sciences

Fiche pédagogique

Écrire un récit d’aventure structuré

Certains animaux parcourent des milliers de kilomètres chaque année pour revenir à leur point de départ. Vos élèves choisissent un animal aventurier et laissent libre cours à leur imagination pour raconter son histoire ! Ils tiennent compte des caractéristiques du « récit d’aventure » pour écrire leur texte et sont capables de le corriger et de l’améliorer. À eux de raconter les aventures que vit leur animal migrateur, en faisant apparaître au moins trois péripéties, un dialogue et un bouleversement chronologique

Français

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur