La pollinisation, c’est le transport du pollen qui permet aux végétaux de se reproduire. Eh oui, tu le sais, ils ne peuvent pas se déplacer.
Les plantes à fleurs ont donc des alliés. Au printemps, le vent transporte leurs pollens.
Le pollen peut aussi flotter sur l’eau ou se coller aux poils des animaux.
Mais les champions de la pollinisation, ce sont les insectes pollinisateurs : abeilles, bourdons, papillons, guêpes, coléoptères, mouches, syrphes…
Les abeilles pollinisent près de 7 plantes à fleurs sur 10. Une butineuse visite 300 fleurs en 30 minutes. Trop forte !
Pour nourrir sa colonie, l’abeille récolte le nectar au fond de la fleur, ainsi que le pollen sur ses pattes et ses poils.
Ces pollens, ce sont les cellules reproductrices mâles des fleurs. Elles sont situées à l’extrémité de l’organe sexuel mâle : les étamines !
En butinant, l’abeille dépose le pollen sur l’organe sexuel femelle de l’autre fleur : le pistil ! Il contient l’ovule, la cellule reproductrice femelle.
Ça y est, le pollen a rencontré l’ovule : la fleur est fécondée ! Ainsi, les fleurs du cerisier donneront bientôt des fruits.
70 % de ce que nous mangeons dépend de la pollinisation ! Sans les pollinisateurs : plus de cacao, de café, d’huiles, de céréales, d’épices, de fruits, de légumes… Autant dire plus rien dans nos assiettes !
Toi, tu veux protéger et accueillir les pollinisateurs chez toi, c’est possible :
- n’utilise ni pesticides ni produits chimiques dans ton jardin
- construis et installe un hôtel à insectes
- laisse pousser une pelouse sauvage
- aménage des coins de prairie fleuries