La pollinisation expliquée aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans cette vidéo, les enfants découvrent la pollinisation. C’est un mot un peu compliqué, qui vient de pollen. En fait, c’est une livraison assurée par le vent, l'eau et surtout par les insectes. Un service gratuit indispensable aux plantes !

1 min de lecture

La pollinisation, c’est le transport du pollen qui permet aux végétaux de se reproduire. Eh oui, tu le sais, ils ne peuvent pas se déplacer.

Les plantes à fleurs ont donc des alliés. Au printemps, le vent transporte leurs pollens.

Le pollen peut aussi flotter sur l’eau ou se coller aux poils des animaux.

Mais les champions de la pollinisation, ce sont les insectes pollinisateurs : abeilles, bourdons, papillons, guêpes, coléoptères, mouches, syrphes…

Les abeilles pollinisent près de 7 plantes à fleurs sur 10. Une butineuse visite 300 fleurs en 30 minutes. Trop forte !

Pour nourrir sa colonie, l’abeille récolte le nectar au fond de la fleur, ainsi que le pollen sur ses pattes et ses poils.

Ces pollens, ce sont les cellules reproductrices mâles des fleurs. Elles sont situées à l’extrémité de l’organe sexuel mâle : les étamines !

En butinant, l’abeille dépose le pollen sur l’organe sexuel femelle de l’autre fleur : le pistil ! Il contient l’ovule, la cellule reproductrice femelle.

Ça y est, le pollen a rencontré l’ovule : la fleur est fécondée ! Ainsi, les fleurs du cerisier donneront bientôt des fruits.

70 % de ce que nous mangeons dépend de la pollinisation ! Sans les pollinisateurs : plus de cacao, de café, d’huiles, de céréales, d’épices, de fruits, de légumes… Autant dire plus rien dans nos assiettes !

Toi, tu veux protéger et accueillir les pollinisateurs chez toi, c’est possible :

  • n’utilise ni pesticides ni produits chimiques dans ton jardin
  • construis et installe un hôtel à insectes
  • laisse pousser une pelouse sauvage
  • aménage des coins de prairie fleuries

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

3, 2, 1… Sautez, comme la sauterelle !

Avec ce dossier sur la grande sauterelle verte, la Petite Salamandre propose aux élèves de découvrir cet insecte qui fait des bonds de 7 mètres ! En classe, voilà une occasion de travailler le vocabulaire et de partager leurs expériences sportives à l’oral, mais aussi d’organiser un parcours sportif autour du saut à travers 4 différentes activités (sauter haut, différemment, loin et par-dessus). 3, 2, 1… sautez !

Sport

Kit nature

Fabriquer les étiquettes pour le jardin

À partir du plan du jardin et de la liste des plantes qui y vivent, les élèves préparent les étiquettes qui vont permettre d’identifier sur le terrain plantes et lieux : fruits et légumes, baies, arbres fruitiers, aromatiques, fleurs, compost, etc. Les élèves travaillent ainsi le langage écrit et exercent leur créativité pour réaliser des supports adaptés au plein air. Ils se situent dans l’espace et dans le temps en lien avec les plantes qui vivent autour de l’école.

Arts

Article éducation

Cette nature inconnue qui fait (un peu) peur …

Ce n’est pas un scoop, les enfants d’aujourd’hui grandissent souvent « hors-sol ». Cette nature, que l’enfant fréquente si peu, engendre chez lui des peurs infondées. Qui l’éloignent encore davantage du désir de mettre le nez dehors et de s’intéresser à ce qu’il découvre autour de lui. Comment redonner à l’enfant le goût du dehors et, par ricochet, faire grandir en lui sa curiosité de nature… qui paraît un peu en jachère, ces temps-ci !

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur