Petite Salamandre n°56 – Un hérisson dans mon jardin

Dans le jardin presque endormi, de drôles de bruits troublent le silence. Piquant et tout rond : c’est un hérisson. Il trottine au ras du sol, farfouille dans les feuilles mortes et croque un escargot… tout chaud ! Sam va rencontrer ce nouvel ami. Tu viens aussi ?

2 min de lecture

Petite Salamandre 56 le hérisson
Petite Salamandre n°56 (octobre-novembre 2024).

Un hérisson dans mon jardin

**

En octobre-novembre 2024, la Petite Salamandre n°56 invite vos enfants, petits-enfants ou élèves de 4 à 7 ans à observer le hérisson, ce petit mammifère du jardin avec les 8 pages d'un grand dossier documentaire !

L’automne n’est pas tout gris ! Sam adore cette saison et ses belles couleurs dans le ciel, les arbres, sur le sol… Aujourd’hui, elle t’emmène les admirer, en forêt. À lire dans Le Journal de Sam : Couleurs d'automne.

Ce matin, Sam sort dans son jardin. Il a plu cette nuit. Le sol et les herbes sont mouillés et il fait plus frais. Sur la terrasse, elle manque d’écraser une petite forme mollasse... Partez avec le Téquitoi à rencontre de la limace !

Avec Ma p'tite planète, cette année, prends de bonnes résolutions pour protéger la nature. Pat, Moustache et Bouchon te lancent 6 défis pour la rentrée. Cap ou pas cap ?

C'est aussi l'occasion de tester une recette délicieuse… et effrayante : les mini-pizzas d’Halloween ! Miam ! Et si vous vous lanciez en famille dans la fabrication d'un hérisson en pomme de pin pour prévoir la météo ? La Petite Salamandre vous donne toutes les astuces pour réaliser un hérisson météo avec des éléments naturels et de récup. !

En octobre-novembre 2024, c’est aussi le moment... de goûter la bonne poire, d’inviter un cousin à la maison, de créer des dégradés d’automne, de repérer une toile givrée, de sentir la brume fraîche et d’admirer les nuées d’oiseaux...

Labyrinthe, mot caché, cherche-et-trouve… Plein de jeux pour découvrir les petites curiosités de la nature en automne. Le plus ? Un poster géant avec des champignons mortels, insectes rampants, rongeurs rôdeurs et citrouilles terrifiantes… à colorier !

Dans le Club de Sam, suivez les conseils de Sam pour des lectures et des festivals nature en octobre et en novembre ; les photos, les dessins, les messages et les questions des membres du club ! Vos enfants et petits-enfants font aussi partie du club ? Ils peuvent en profiter pour participer à notre concours et dessine l'ours et ses oursons dans leur tanière jusqu'au 28 novembre !

Sans oublier de lire ensemble l'histoire nature « Merci la pluie ! ». Noah est un petit nuage. Léger comme une plume, il se laisse porter par le vent. Mais aujourd’hui, il se sent plus lourd. Les milliers de gouttes d’eau qu’il transporte ont grossi. Soudain, elles s’échappent et dégringolent vers le sol. Il pleut ! Noah en est sûr : les humains et les animaux qui vivent en bas vont être très fâchés contre lui… Le podcast de l'histoire à écouter !

Découvrez vite ce nouveau magazine ou abonnez-vous à Petite Salamandre !

En savoir plus sur la revue Petite Salamandre.

Pour aller plus loin...

Kit nature

Composer une chanson de rimes animalières

Les élèves enrichissent leur vocabulaire en trouvant des mots qui riment avec les noms des petits animaux des abris : hérisson, grenouille, lézard, etc. Ils apprennent à orthographier ces mots puis les trient selon leur classe grammaticale. En groupes, ils exercent leur pensée créatrice en inventant des phrases dans lesquelles ils intègrent des rimes et des infos naturalistes, afin de créer les paroles d’une chanson. Avec le matériel des abris (bois, cailloux, tuiles, paille…), chaque groupe fabrique un instrument de percussion pour interpréter sa chanson devant l’abri de « son » animal.

Français

Fiche pédagogique

Des fleurs et des émotions

Avec « Coco ne s’aime pas trop », les élèves vont découvrir l’histoire de ce joli coquelicot qui apprend à s’aimer au fur et à mesure et surtout au contact des autres. Vos élèves auront la possibilité de travailler la compréhension de texte oral en répondant à des questions, d’échanger sur les sentiments autour de l’estime et de l’amour de soi, et enfin de créer la fleur des émotions. Elle pourra ensuite servir de référentiel pour que les élèves puissent exprimer leurs émotions en classe dans le but d’une meilleure gestion des émotions.

Français

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur