Le magazine Salamandre junior a désormais son podcast !
Depuis septembre 2025, vous retrouvez « Sam et les explorateurs du vivant », un magazine audio immersif de 10 minutes qui permet d’offrir aux enfants une expérience d'écoute à la fois ludique et éducative. Chaque épisode s’organise autour de l’interview d’un.e expert.e d’une zone identifiée et d’espèces spécifiques : la rivière, le sol, la forêt, la nature en ville… et commence par une carte postale sonore, une immersion auditive qui nous fait explorer un environnement en fermant les yeux, guidés par les interactions entre les enfants, Sam la Salamandre, et Lise la journaliste du podcast.
Enfin pour clôturer la séquence, Sam répond aux questions des enfants dans le Club de Sam.
 
			 
			Pour ce troisième épisode, la Salamandre junior a interrogé Sandrine Descaves, technicienne Forêt du Parc national des Cévennes.
Vous êtes une gardienne de la forêt ? Oui ! Je la surveille : j'observe la faune, la flore, les lichens, les champignons et j'écoute aussi : le chant des oiseaux nous donne ainsi plein d’indications sur la santé de la forêt.
Et que constatez-vous ? On ne laisse pas assez vieillir les forêts ! On coupe les arbres tout jeunes parce qu'ils sont parfaits pour une charpente, un meuble ou pour se chauffer. Il y a alors de moins en moins d’arbres âgés, les arbres sénescents. Or, ils sont essentiels car ils abritent un quart de la biodiversité des forêts !
Que faites-vous alors ? Pour retrouver toute cette biodiversité, on créé des îlots de sénescence : des endroits dans la forêt où il n’y a ni coupe, ni plantations, ni entretien. On laisse la forêt se débrouiller toute seule comme depuis des millions d'années !
Pour en savoir plus et écouter le podcast, c'est ici :
Sam et les explorateurs du vivant - Épisode #3 : Pourquoi faut-il laisser vieillir les forêts ?
Ce podcast est co-produit par le magazine La Salamandre junior, avec le soutien de l’Office français de la Biodiversité (OFB). Production exécutive : Billy the Cast.
Réalisation : Alexandre Ferreira. Journaliste : Lise Pressac. Directrice de production : Grace Leplat.
Merci aux enfants : Azzem, Eva et Ysée ainsi qu’à l’école élémentaire publique Madame de Sévigné à Mons-en-Baroeul (Nord). Grâce au soutien et à l'engagement de Florence Dinel et Amandine Forestier.
Merci à l’Aire Terrestre Éducative d’Auberive, en Haute-Marne, grâce à Laura Malta avec la participation de Georgia, Diane, Elanora, Antoine, Vincent, Melina, Céleste et Shana.
N’oubliez pas, vous pouvez aussi participer au Club de Sam et envoyer une question à l’adresse : samjunior@salamandre.org. Elle sera peut-être sélectionnée pour un futur podcast.
Pour explorer la nature, comprendre notre planète et relever des défis nature chaque jour abonnez-vous au magazine Salamandre Junior.
Retrouvez tous les épisodes de Sam et les explorateurs du vivant ici.
Au programme des prochains épisodes du podcast Sam et les explorateurs du vivant à écouter :
- Podcast #4 : Pourquoi les marais sont les éponges de la nature ?
 
			 
             
             
             
             
                   
                   
                   
                   
                   
                   
                   
             
             
             
             
             
				 
				 
				 
				 
										 
										
