Écrire un récit d’aventure structuré

Fiche pédagogique

Cycle

Niveau

Français

Écriture

Certains animaux parcourent des milliers de kilomètres chaque année pour revenir à leur point de départ. Vos élèves choisissent un animal aventurier et laissent libre cours à leur imagination pour raconter son histoire ! Ils tiennent compte des caractéristiques du « récit d’aventure » pour écrire leur texte et sont capables de le corriger et de l’améliorer. À eux de raconter les aventures que vit leur animal migrateur, en faisant apparaître au moins trois péripéties, un dialogue et un bouleversement chronologique

Après un temps de recherche sur l’animal migrateur de ton choix, rédiger un texte structuré retraçant ses aventures

Objectifs des programmes

Rédiger des écrits variés

  • Connaître les caractéristiques principales du récit d’aventure
  • Mettre en oeuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique (lexique et syntaxe déjà connus ou préparés pour l’écrit demandé), trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence,  élaborer des paragraphes ou d’autres formes d’organisation textuelles
  • Mobiliser des outils liés à l’étude de la langue à disposition dans la classe (matériau linguistique, outils orthographiques, guides de relecture, dictionnaires en ligne, traitements de texte, correcteurs orthographiques)
  • Mobiliser ses connaissances sur la langue (règles d’accord, mémoire orthographique des mots, ponctuation, organisateurs du discours, etc.)
  • Être initié à la notion d’aspect verbal (valeurs des temps), abordée à travers l’emploi des verbes en rédaction (le récit au passé simple, le discours au présent ou au passé composé, etc
Lire plus

Durée

  • 8 x 45 min

Matériel

  • Fiche élève Écrire un récit d’aventure structuré
  • Ressource « Les extraordinaires aventures de l’hirondelle rustique » (dossier)
  • Ressource « Écrire un récit d’aventure structuré » (activité 1)
  • Livres ou documentaires ou informatique pour recherches

Téléchargements (3)

  • Fiche pédagogique - Fiche enseignant "Écrire un récit d’aventure structuré"

    PDF - 3 pages - 1 Mo

  • Fiche pédagogique - Fiche élève "Écrire un récit d’aventure structuré"

    PDF - 3 pages - 5 Mo

  • Fiche pédagogique - Ressource « Les extraordinaires aventures de l’hirondelle rustique » (dossier) et « Écrire un récit d’aventure structuré » (activité 1)

    PDF - 6 pages - 22 Mo

Magazine lié
à ces contenus

Aperçu des contenus

12 pages

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Article éducation

L’école du dehors, c’est risqué, vraiment ?

À première vue, c’est plus rassurant de faire l’école entre quatre murs qu’en forêt : on ne se fait pas de frayeur si un élève glisse de sa chaise plutôt que d’un tronc d’arbre ! Et dans une cour de récréation bétonnée, il n’y a pas de recoins où se cacher, pas d’arbres desquels chuter. Ouf, tout le monde respire… En est-on si sûr ? De quoi prive-t-on les enfants qu’on empêche de faire des explorations présentant un petit risque (grimper, sauter, etc.) ? Peut-on grandir sans prendre de risque ? Et comment éveiller l’enfant aux risques de la nature ?

Tous domaines

  • Tous niveaux

Article éducation

Dehors, faire le plein de sens !

À quel moment invitons-nous encore l'enfant ou l'élève à toucher, sentir, écouter, goûter, observer ? Dans nos vies si pressées, dans nos emplois du temps si chargés, les 5 sens sont si négligés qu’ils finissent par s’émousser. Bonne nouvelle, l’école dehors est une belle manière de les remettre au centre de nos vies, celles des enseignant·e·s et celles des élèves – même les plus grands ! –, pour un rapport plus ancré aux savoirs et plus intime voire plus amical à la nature.

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur