Fabriquer une grainothèque

Kit nature

Cycle

Niveau

Français

Écriture

Récolter les semences du potager scolaire permet aux élèves de participer activement au cycle de la vie au jardin. Laissez mûrir quelques légumes et fleurs, récoltez-en les graines et faites-les sécher. Les élèves confectionnent de petites enveloppes en origami, et y inscrivent le nom des semences. Ils fabriquent également la grainothèque de l’école à l’aide de boîtes en carton. Une fois bien sèches, les semences sont glissées dans les enveloppes et rangées dans la grainothèque. Les élèves travaillent le français écrit en tenant à jour l’inventaire de la grainothèque de l’école.

Récolter les semences potagères, les inventorier et les conserver

Objectifs des programmes

Français - Écriture 

  • prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser

Sciences - Questionner le monde, SVT

  •  classer les organismes, exploiter les liens de parentés pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes
Lire plus

Durée

  • 6 x 20 min

Matériel

POUR LA RÉCOLTE

  • fiche Petit guide du jardinier en herbe
  • grandes enveloppes
  • cahier du jardin et crayon
  • papier ménage
  • 1 tissu blanc (ou vieux drap)
 

POUR LA GRAINOTHÈQUE

  • peinture
  • boîtes en carton avec couvercle
  • feuilles de papier et stylos

Téléchargements (1)

  • Fiche pédagogique - LE POTAGER EN PERMACULTURE - Fiche enseignant : Fabriquer une grainothèque

    PDF - 6 pages - 566 Ko

Kit nature lié
à ces contenus

Aperçu des contenus

6 pages

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Article éducation

Quand la nature fait (un peu) peur aux enfants…

Pourquoi un enfant peut-il trouver la nature inquiétante ? Pourquoi l’associe-t-il parfois à des représentations négatives (forêt hostile, animaux féroces, etc.) ? En la matière, quel est le rôle des albums jeunesse ? Et comment aider l’enfant à faire le tri entre des peurs irrationnelles (et encombrantes) et d’autres constructives, pour sa psyché et sa vie en harmonie avec la nature ?

Tous domaines

  • Tous niveaux

Article éducation

Jouer dehors, pourquoi ce n’est pas si simple…

« Allez jouer dehors ! » : lancée il y a 25 ans, cette invitation ravissait les enfants. Jardin familial pour les plus chanceux, friche ou coin de verdure en bas de l’immeuble, parc ou forêt à portée de vélo : ils avaient là de quoi s’occuper des heures, s’inventer une histoire, fabriquer une cabane, préparer une soupe de boue ou de pissenlits. « Allez jouer dehors ! » : qu’en disent les enfants d’aujourd’hui ? Au mieux, ils sortent en traînant des pieds… et rentrent souvent au bout de dix minutes, faute de savoir quoi faire. Au pire, ils refusent de lâcher leur écran. Que s’est-il passé pour que jouer dehors déconcerte à ce point autant d’enfants ? Et comment accompagner leur (re)découverte de la nature ?

Tous domaines

  • Tous niveaux

Kit nature

Atelier bombes à graines pour son coin de prairie fleurie

Tous les élèves de l’établissement scolaire peuvent expérimenter la fabrication de bombes à graines ! Lors de cet atelier créatif et manuel, les élèves collaborent et mobilisent leurs perceptions sensorielles pour mélanger et pétrir la terre, l’eau et les semences, afin d’en créer des billes. Une fois sèches, celles-ci seront disséminées dans l’environnement proche en attendant de germer. Cette façon très ludique de préparer un semis avec les enfants permet de verdir en douceur les alentours de l’école, tout en prenant conscience de l’impact de nos gestes sur l’environnement ainsi que de l’extraordinaire diversité du vivant.

Arts

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur