Fabriquer une grainothèque

Kit nature

Cycle

Niveau

Français

Écriture

Récolter les semences du potager scolaire permet aux élèves de participer activement au cycle de la vie au jardin. Laissez mûrir quelques légumes et fleurs, récoltez-en les graines et faites-les sécher. Les élèves confectionnent de petites enveloppes en origami, et y inscrivent le nom des semences. Ils fabriquent également la grainothèque de l’école à l’aide de boîtes en carton. Une fois bien sèches, les semences sont glissées dans les enveloppes et rangées dans la grainothèque. Les élèves travaillent le français écrit en tenant à jour l’inventaire de la grainothèque de l’école.

Récolter les semences potagères, les inventorier et les conserver

Objectifs des programmes

Français - Écriture 

  • prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser

Sciences - Questionner le monde, SVT

  •  classer les organismes, exploiter les liens de parentés pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes
Lire plus

Durée

  • 6 x 20 min

Matériel

POUR LA RÉCOLTE

  • fiche Petit guide du jardinier en herbe
  • grandes enveloppes
  • cahier du jardin et crayon
  • papier ménage
  • 1 tissu blanc (ou vieux drap)
 

POUR LA GRAINOTHÈQUE

  • peinture
  • boîtes en carton avec couvercle
  • feuilles de papier et stylos

Téléchargements (1)

  • Fiche pédagogique - LE POTAGER EN PERMACULTURE - Fiche enseignant : Fabriquer une grainothèque

    PDF - 6 pages - 566 Ko

Kit nature lié
à ces contenus

Aperçu des contenus

6 pages

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

L’école à ciel ouvert

Découvrez les kits nature !

Vous souhaitez initier un projet nature à l’école, et vous ne savez pas par « quel bout » le prendre ? Pas de panique, les kits nature de la Salamandre sont là pour vous aider. Monter un projet nature à l’école est une extraordinaire opportunité pour travailler différemment les diverses disciplines et objectifs du PER. C’est aussi l’occasion de relier les enfants au vivant, de développer leur sensibilité écologique et de leur faire prendre conscience du lien étroit entre biodiversité et climat. Créer, installer et entretenir un jardin pédagogique, un composteur, un hôtel à insectes ou des nichoirs permet aussi de valoriser de nouvelles compétences, de stimuler la créativité et la coopération des élèves… Mais comment faire et qui impliquer dans l’école et hors de celle-ci ?

Tous domaines

  • Tous niveaux

Événement

Un nouveau site Salamandre École conçu pour les enseignants

Fiches pédagogiques, articles et événements éducation, activités scolaires de plein air, kits nature à l'école, posters infographiques, vidéos éducatives, podcasts d'histoires... Le nouveau site Salamandre École a été pensé pour vous par des professionnel·le·s de la pédagogie et de la nature : enseignant·e·s, conseiller·ère·s pédagogiques, éducateur·trice·s à l’environnement, journalistes, naturalistes, graphistes, vidéastes… Venez le découvrir !

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur