Jouer avec les coléoptères

Fiche pédagogique

Cycle

Niveau

Sciences

Questionner le monde

Avec le dossier « Coléoptères : Trouvez-les tous », Salamandre Junior emmène vos élèves à la découverte des petites bêtes qui peuplent la nature autour de nous. Ce sont souvent des insectes et chacun a ses propres caractéristiques… Qui n’a jamais pris le temps de compter les points d’une coccinelle ? Vos élèves travailleront sur le dossier des coléoptères pour créer des cartes quiz de questions/réponses qui serviront de première étape au « Qui est le coléo ? », et ils pourront joueur au « Jeu des 7 familles de coléoptères ».

Mieux connaître les coléoptères en jouant à 2 jeux et en inventant des cartes quiz

Objectifs des programmes

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

  • Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes
Lire plus

Durée

  • 5 ou 6 x 45 minutes

Matériel

  • Fiche élève Jouer avec les coléoptères
  • Ressource « Coléoptères : Trouvez-les tous » (dossier)
  • Ressources « Cartes quiz coléo » (vierges), « Qui est le coléo ? » et « Jeu des 7 familles de coléoptères »
  • Vidéoprojecteur ou tableau blanc pour diffuser la vidéo, feuilles A4 épaisses à découper, plastifieuse, jetons ou feutres effaçables

Téléchargements (3)

  • Fiche pédagogique - Fiche enseignant "Jouer avec les coléoptères"

    PDF - 5 pages - 1 Mo

  • Fiche pédagogique - Fiche élève "Jouer avec les coléoptères"

    PDF - 3 pages - 6 Mo

  • Fiche pédagogique - Fiche ressources "Jouer avec les coléoptères"

    PDF - 9 pages - 8 Mo

Magazine lié
à ces contenus

Aperçu des contenus

17 pages

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Kit nature

Réaliser un journal école sur les projets nature

Les élèves rendent compte de leurs expériences nature sous la forme d’un journal écrit. En rédigeant différents types de textes (articles documentaires, reportages, interviews, etc.), les élèves travaillent non seulement les objectifs pédagogiques qui leur sont propres en français écrit et en connaissance des médias, mais peuvent aussi travailler d’autres domaines disciplinaires (français, arts visuels, sciences de la nature…). À la fin, un journal sur le ou les projets nature monté(s) dans l’école est mis en page, imprimé et distribué.

Éducation aux médias

Kit nature

Comment initier un projet nature dans son école

Avant de se lancer dans l’un des Kits nature à l’école, l’enseignant(e) cherche à rendre les élèves partie prenante des projets nature à l’école en abordant quelques notions clés : Qu’est-ce que la nature ? Quelle est la nature déjà existante aux abords de l’école ? Quelles sont les envies des élèves pour leur école ? Une fois un ou des projets installés pour amener davantage de nature aux abords de l’école, les élèves en réalisent le suivi : ils se questionnent sur les enjeux environnementaux (eau, sol, pollution, climat…) et expérimentent concrètement l’impact du ou des projets sur la biodiversité.

Sciences

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur