Peindre une toile impressionniste de la prairie fleurie

Kit nature

Cycle

  • Tous cycles

Niveau

  • Tous niveaux

Arts

Activités artistiques

Installés devant la prairie fleurie, les élèves mobilisent et enrichissent leurs perceptions sensorielles pour peindre à la manière des impressionnistes, c’est-à-dire en visant à représenter le caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes. Comme les impressionnistes, qui composaient surtout en plein air, les élèves explorent et expérimentent diverses techniques picturales (aquarelle, gouache, acrylique) afin d’exprimer et de représenter leur imaginaire et leurs émotions devant la diversité de formes et de couleurs de la prairie fleurie.

Réaliser une peinture impressionniste de la prairie comme Claude Monet

Objectifs des programmes

Activités artistiques - Arts plastiques

  • s’exercer au graphisme décoratif
  •  réaliser et donner à voir des productions de natures diverses
  • représenter le monde environnant
  • décrire des œuvres d’art...
Lire plus

Durée

  • 3 x 45 min

Matériel

  • Petit coussin
  • Palette d’aquarelle
  • Tubes de peinture à l’huile ou à l’eau (aquarelle, gouache, acrylique)
  • Toile montée sur châssis (divers formats) ou feuille à dessin et sous main
  • Eau ou solvant
  • Petits bocaux

Téléchargements (1)

  • Fiche pédagogique - LA PRAIRIE - Fiche enseignant : Peindre une toile impressionniste

    PDF - 6 pages - 150 Ko

Kit nature lié
à ces contenus

Aperçu des contenus

6 pages

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Activité plein air

S’exercer sur un métier à tisser

La nature met à notre disposition de nombreux outils dont nous pouvons nous servir pour créer et donner libre cours à notre imagination. Voici un exemple de technique facilement accessible aux enfants. N’oubliez pas : le plus important, ce n’est pas le résultat final, mais la démarche, le processus de création et l’aiguisement de la perception esthétique. Laissez-vous surprendre : au cours des activités, des œuvres d’art vont naître, parfois de façon inattendue, pour la plus grande joie des enfants !

Arts

  • Tous niveaux

Fiche pédagogique

Mon journal des saisons

Oh, une petite fleur et un papillon ! Mais que se passe-t-il ? On dirait bien qu’il y a du changement dans l’air… Les élèves observent la nature autour de chez eux, à l’école, dans la rue et notent tous les changements qui annoncent une nouvelle saison. Ils répertorient des éléments naturels liés aux 4 saisons et partagent leurs informations avec le reste de la classe. Ils peuvent dessiner, écrire, coller des photographies dans le Journal des saisons.

Sciences

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur