Se repérer dans l’espace de la rivière

Fiche pédagogique

Cycle

Niveau

Mathématiques

Espace et géométrie

Bienvenue à la rivière ! Ici, il y a plein d’animaux : canard et canetons, grenouilles, loutre, poissons, héron, pies, libellules… Vos élèves vont apprendre à se repérer à la rivière en définissant la position des éléments et en utilisant le vocabulaire adéquat.

Repérer la position des éléments à la rivière

Objectifs des programmes

(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations

  • Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères : vocabulaire permettant de définir des positions
  • Vocabulaire permettant de définir des déplacements
Lire plus

Durée

  • 20 min de travail collectif puis 3 x 15 min

Matériel

  • Fiche élève Se repérer dans l’espace de la rivière
  • Ressource « Vive la rivière » (jeux)
  • Ressource « Se repérer dans l’espace de la rivière » (activité 3)
  • Adhésif, gomme, trousse, crayons, taille-crayons…

Téléchargements (3)

  • Fiche pédagogique - Fiche enseignant "Se repérer dans l’espace de la rivière"

    PDF - 3 pages - 2 Mo

  • Fiche pédagogique - Fiche élève "Se repérer dans l’espace de la rivière"

    PDF - 2 pages - 4 Mo

  • Fiche pédagogique - Ressource « Vive la rivière » (jeux) et « Se repérer dans l’espace de la rivière » (activité 3)

    PDF - 2 pages - 4 Mo

Magazine lié
à ces contenus

Aperçu des contenus

7 pages

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Événement

Petite Salamandre n°49 : un été avec la mouche !

Oh, une mouche : bzzzzzzz ! Non, ne sors pas la tapette ! Tu la crois dégoûtante ? Elle n’est pas difficile, c’est tout. Déchets, cacas… elle adore ça. Vue de près, elle est bien équipée et très mimi. Et en vol ? C’est un vrai bolide ! En août-septembre 2023, la Petite Salamandre n°49 invite vos enfants, petits-enfants ou élèves de 4 à 7 ans à observer un insecte familier : la mouche !

Tous domaines

Fiche pédagogique

Cap de copier la carapace de la cistude ?

Avec le dossier « Cistude attitude », la Salamandre Junior propose aux élèves de découvrir la morphologie de la cistude, une tortue d’eau douce de nos rivières. Afin de mieux comprendre ce qui la protège, vos élèves vont reconstituer les différentes parties de sa carapace et de son corps. Pour cela, ils vont découper, dessiner, coller ou agrafer, et colorier leur cistude en papier selon ses couleurs et motifs naturels.

Arts

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur