« C’est quoi, un chez soi ? » : Le débat en classe

Pour prolonger la lecture du dossier sur la migration de l’hirondelle de Petite Salamandre n° 59, organisez un débat avec vos élèves autour de la question « C’est quoi, un chez soi ? ». Pour cela, appuyez-vous sur notre fiche « débat en classe ».

2 min de lecture

Prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler un avis et apprendre à justifier un point de vue : le débat en classe offre un formidable espace pour les élèves afin de développer leurs compétences argumentatives. D’autant plus si le questionnement que ce débat amorce est directement relié à la lecture et à l’exploitation en classe d’un dossier qui a éveillé leur curiosité.

Salamandre école vous propose ainsi de prolonger avec vos élèves de cycle 2 la lecture du dossier sur la migration de l’hirondelle de Petite Salamandre n°59 grâce au débat suivant : « C’est quoi, un chez soi ? » que vous pouvez par exemple introduire en demandant aux élèves ce que veut dire « chez-soi ». La réponse la plus fréquente sera surement la maison ou l’appartement : le lieu de vie. Certains élèves peuvent en avoir plusieurs. D’autres peuvent parler de la ville et/ou du pays. On peut aborder la valeur affective : le lieu où l’on se sent bien, que l’on partage avec sa famille.

Chez soi article education salamandre
Illustration @ Clémentine Latron

Pour animer ce débat dans un cadre sécurisant, laissez-vous guider par la fiche enseignant réalisée par l’équipe pédagogique de la Salamandre école. Un expert naturaliste et une experte pédagogique ont sélectionné pour vous des ressources complémentaires adaptées à vos élèves que vous pouvez utiliser pour préparer le débat… ou le prolonger.

Alors, bon débat !

Pour les élèves de cycle 2, retrouvez toutes les fiches de l’enquête sur les espèces migratrices liées au dossier sur l’hirondelle de Petite Salamandre n°59.

Pour vos élèves de cycle 3, retrouvez le débat « Les insectes sont-ils nos amis ? », lié au dossier sur la mante religieuse de Salamandre junior n°159.

Pour aller plus loin...

Activité plein air

Reconstituer un abécédaire dans la nature

L’enfant accède au monde par ses sens. La découverte des premiers principes abstraits, comme les lettres, lui sera facilitée si elle s’exerce à travers des activités concrètes et sensorielles. En jouant à reconnaître la forme des lettres dans la nature et à trouver des noms d’éléments naturels commençant par / comprenant telle ou telle lettre, les enfants renforcent leur maîtrise du code alphabétique.

Français

  • Tous niveaux

Activité plein air

Tisser une toile d’araignée

Réaliser une construction en corde en pleine nature est une activité qui rencontre toujours un grand succès auprès des enfants. Elle permet de s’initier à la réalisation de quelques nœuds, parmi les plus simples et les plus utiles, ce qui stimule la motricité fine, l’observation et la mémorisation. Une fois la construction installée, les enfants peuvent y grimper, s’y suspendre ou s’y balancer, exerçant à la fois leur sens de l’équilibre et leur motricité tout en apprenant à gérer le risque et à se montrer responsable.

Sport

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur