Kit nichoirs : bricoler des mangeoires et nichoirs pour les oiseaux à l’école

Enseignant·e·s, vous vous demandez comment permettre à vos élèves d'observer et de mieux reconnaître et connaître les oiseaux dans votre cour d’école ? Vous pouvez facilement construire des nichoirs et des mangeoires avec votre classe pour accueillir les passereaux du jardin ou les oiseaux migrateurs à l’école. Fiches techniques et pédagogiques, vidéos-tutos... téléchargez tout notre kit pédagogique nichoirs très utiles pour aborder la biodiversité de proximité.

Vous avez pour projet de construire un nichoir dans la cour de votre école ? Voici comment réussir la fabrication de votre nichoir à mésanges. Avec 6 planches et quelques clous, il est facile de fabriquer un superbe nichoir prêt à accueillir une famille de mésanges durant le printemps. En bonus : pouvoir s’émerveiller devant les nombreux nourrissages des oisillons ! Le plus ? Une vidéo-tuto du nichoir !

Découvrez aussi comment réussir la fabrication de vos demi-oranges de graines pour oiseaux ! L’hiver est une saison difficile pour les oiseaux qui restent chez nous, à cause du froid et du manque de nourriture. À partir de matériaux naturels ou de récupération, les élèves fabriquent des mangeoires pour les oiseaux, aussi bien pour les passereaux du jardin que certains oiseaux migrateurs. Dès les premiers gels, ils les installent dans la cour ou près de l’école. Ils observent les oiseaux qui viennent s’y nourrir et réfléchissent à l’impact de ces mangeoires sur l’environnement et la biodiversité.

Avec vos élèves, vous aimeriez connaître et reconnaître les principaux petits passereaux du nichoir et de la mangeoire ? Couleurs, chants, comportements… utilisez notre fiche technique avec quelques clés de détermination faciles à mémoriser pour les identifier lors de vos observations !

nichoirs
Kit nichoirs © Salamandre Ecole.

Nichoir, identification, calcul de migration avec les oiseaux migrateurs

Aux passereaux des jardins présents toute l’année chez nous viennent s’ajouter les oiseaux migrateurs. Avec vos élèves, vous aimeriez connaître et reconnaître les principaux ? Couleurs, chants ou comportements… voici également notre fiche technique avec quelques clés de détermination pour les identifier facilement lors de vos observations !

Le martinet noir passe sa vie en vol, sauf pour se reproduire et nicher. Bricolez-lui donc un nichoir à fixer en hauteur sous le toit de l’école. Le plus ? Vous pourrez l’observer fin avril au retour de sa migration !

Saviez-vous que la migration permet aussi de travailler les mathématiques ? Les oiseaux migrateurs (pesant parfois moins de 20 g) parcourent tous les ans des milliers de kilomètres à la seule force de leurs ailes ! Les élèves se familiarisent avec un oiseau migrateur qui niche autour de l’école. Ils étudient ses caractéristiques scientifiques et comportementales avec un focus sur les données chiffrées : poids, taille, distance de migration, etc., et travaillent les nombres et les opérations à partir de ces données.

nichoirs
Kit nichoirs © Salamandre Ecole.

Voir toutes nos fiches techniques et pédagogiques nichoirs et mangeoires à oiseaux :

Le plus ? La vidéo-tuto nichoirs pour construire un nichoir et la vidéo-tuto mangeoires pour la fabrication de vos demi-oranges de graines pour oiseaux !

Des kits complets et pratiques

Jardin pédagogique, composteur, nichoirs, abris... Fiches techniques et pédagogiques, vidéos-tutos, téléchargez tous nos kits pédagogiques pour vous guider, pas à pas, dans la mise en place de tous vos projets scolaires nature.

nichoirs
Kits nature à l'école © Salamandre Ecole.

Un mobile nature

Pour prolonger « Ma p’tite planète » le bricolage des mangeoires de récup accrochées à un arbre, la Petite Salamandre propose à vos élèves de créer un mobile nature. Après avoir étudié à petites doses l’équilibre d’un mobile et organisé une chouette balade en forêt pour récupérer tout le petit matériel nature, les élèves créeront leur propre mobile en assemblant noix, cônes et compagnie avec de la ficelle en suivant la marche à suivre. Voilà aussi comment amener un peu de nature artistique dans la classe.

Arrêt sur image : milan royal, décollage immédiat

À l’école, les élèves apprennent à lire et à analyser des textes : documentaire, poésie, roman… Moins des images. Or, le visuel est devenu incontournable et exerce une influence croissante sur les jeunes publics. Autant leur donner quelques clés d’analyse ! C’est tout l’objectif pour vos élèves avec cette photo du dossier de la Salamandre Junior n° 112 sur le milan royal.

Éducation aux médias