Kits pédagogiques : initier un projet nature dans votre d’école

La Salamandre École vous propose plusieurs kits permettant d’expérimenter et de découvrir la diversité du vivant au travers d’aménagements faciles à réaliser avec vos élèves dans l’enceinte de l’école : carré potager, compost, abris, nichoirs... Ces kits, à la fois techniques et pédagogiques, sont accompagnés de tutos-vidéos courts et ludiques et sont adaptés aux objectifs des trois premiers cycles des programmes scolaires. Avant de vous lancer, suivez tous les conseils pratiques de notre kit de démarrage afin d'initier un projet nature dans votre école !

3 min de lecture

La création d’un projet nature à l’école est à envisager sur la durée (une année voire sur plusieurs). De même, il peut être utile d’investir le projet à plusieurs enseignants, voire de le faire évoluer en un véritable projet d’établissement. Ainsi mutualisé, l’investissement en temps et en énergie sera moins lourd. Un composteur, construit par exemple en CM1, peut être utile pédagogiquement l’année suivante pour d’autres classes, et ainsi de suite selon les projets. Et évidemment, la gestion de ces projets nature est aussi à appréhender en tenant compte du rythme des saisons et de la scolarité de vos élèves. D'autant que face à l’urgence climatique, les cours d’école se revégétalisent.

Un projet nature durable pour toute l’école !

Au-delà du soutien et de l’implication de la direction de l’école, n’hésitez pas à impliquer ou à chercher du soutien auprès des autres enseignants, des parents ou des autorités communales. Ces projets se partagent évidemment avec les élèves : il est important de les impliquer dès le début du projet, de recueillir leurs idées et leurs envies comme proposé dans notre fiche pédagogique Comment initier un projet nature dans son école. Plus ils y prendront part, plus ils en parleront à leurs camarades, à leurs parents, plus ils auront également envie d’y participer ou de s’investir. Et plus ces projets en susciteront d’autres, dans et hors de l’école !

Le plus ? Lieu d'aménagement, vacances soclaires, matériel, budget, projet pédagogique, autorités communales... Suivez tous nos conseils pratiques avant de vous lancer !

kits pédagogiques
Kit nature à l'école démarrage ©Salamandre École.

Kit de démarrage : quel projet nature pour votre cour d'école et vos élèves ?

Avant de se lancer dans l’un des Kits nature à l’école, l’enseignant·e cherche à rendre les élèves partie prenante des projets nature à l’école en abordant quelques notions clés : Qu’est-ce que la nature ? Quelle est la nature déjà existante aux abords de l’école ? Quelles sont les envies des élèves pour leur école ? Une fois un ou des projets installés pour amener davantage de nature aux abords de l’école, les élèves en réalisent le suivi : ils se questionnent sur les enjeux environnementaux (eau, sol, pollution, climat…) et expérimentent concrètement l’impact du ou des projets sur la biodiversité.

Le plus ? Une vidéo-reportage inspirante de 20 minutes pour encourager les enseignant·e·s à utiliser nos Kits nature à l’école afin de monter leurs projets pédagogiques grâce aux témoignages d'enseignant·e·s, directeurs·trices d'école et des élèves qui ont déjà menés ces projets nature dans leur école !

Comment initier un projet nature dans son école ©Kit de démarrage - Salamandre École.

Des kits complets et pratiques

Jardin pédagogique, composteur, nichoirs, abris... Fiches techniques et pédagogiques, vidéos-tutos, téléchargez tous nos kits pédagogiques pour vous guider, pas à pas, dans la mise en place de tous vos projets scolaires nature autour de la biodiversité et de l'environnement.

kits pédagogiques
Kits nature à l'école © Salamandre École.

Pour aller plus loin...

Activité plein air

Se mettre à la peinture naturelle

La nature met à notre disposition de nombreux outils dont nous pouvons nous servir pour créer et donner libre cours à notre imagination. Voici un exemple de technique facilement accessible aux enfants. N’oubliez pas : le plus important, ce n’est pas le résultat final, mais la démarche, le processus de création et l’aiguisement de la perception esthétique. Laissez-vous surprendre : au cours des activités, des œuvres d’art vont naître, parfois de façon inattendue, pour la plus grande joie des enfants !

Arts

  • Tous niveaux

Événement

Que faire avec ses élèves pendant le printemps ?

Ce 21 mars 2023 débute une des plus belles saisons de l'année. Depuis la salle de classe ou la cour de récréation, vos élèves observent le retour des oiseaux qui chantent, les arbres qui bourgeonnent et la floraison des plantes. Ces journées ensoleillées permettent aux enseignants de mettre en place de nouvelles activités pédagogiques en plein-air. Jusqu’au 21 juin 2023, profitez-en pour travailler avec vos élèves, de tous niveaux, sur des fiches pédagogiques nature en lien avec le printemps.

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur