La chaîne alimentaire expliquée en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent la chaîne alimentaire. Tous les êtres vivants ont besoin de se nourrir. Les végétaux sont mangés par les herbivores, eux-mêmes étant mangés par les carnivores… Alors, tu sais qui mange qui ?

1 min de lecture

Les super-prédateurs Ils se nourrissent de viande, c'est-à-dire d'animaux (grands et petits carnivores, mais aussi herbivores). Aucun animal ne les mange ! Souvent peu nombreux, ils régulent leur population et surtout celle des carnivores. Seul danger pour eux ? Les humains qui leur laissent peu de territoires sauvages... Les grands carnivores Ces animaux-là ne sont pas tout en haut de la chaîne alimentaire : ils ont donc des prédateurs ! Ils mangent surtout de la viande : ils mangent aussi bien des petits carnivores que des herbivores. Les petits carnivores Ils mangent de la viande (d

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Événement

Que faire avec ses élèves pendant l’hiver ?

Depuis le 21 décembre 2024, l’hiver est là, et sous les yeux émerveillés des élèves, les paysages se transforment. Les couleurs de l’automne disparaissent, pour laisser place au froid et à une nature au ralenti. Les basses températures limitent les sorties scolaires dans la nature ou dans la cour de l'école. Mais elles peuvent toujours avoir lieu, tout comme les activités d'enseignement nature à l’école. Jusqu’au 20 mars 2025, faites découvrir à vos élèves cette saison unique qu’est l’hiver.

Tous domaines

  • Tous niveaux

Kit nature

Atelier bombes à graines pour son coin de prairie fleurie

Tous les élèves de l’établissement scolaire peuvent expérimenter la fabrication de bombes à graines ! Lors de cet atelier créatif et manuel, les élèves collaborent et mobilisent leurs perceptions sensorielles pour mélanger et pétrir la terre, l’eau et les semences, afin d’en créer des billes. Une fois sèches, celles-ci seront disséminées dans l’environnement proche en attendant de germer. Cette façon très ludique de préparer un semis avec les enfants permet de verdir en douceur les alentours de l’école, tout en prenant conscience de l’impact de nos gestes sur l’environnement ainsi que de l’extraordinaire diversité du vivant.

Arts

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur