La chaîne alimentaire, tu connais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent la chaîne alimentaire. Tous les êtres vivants ont besoin de se nourrir. Les végétaux sont mangés par les herbivores, eux-mêmes étant mangés par les carnivores… Alors, tu sais qui mange qui ?

1 min de lecture

Les super-prédateurs Ils se nourrissent de viande, c'est-à-dire d'animaux (grands et petits carnivores, mais aussi herbivores). Aucun animal ne les mange ! Souvent peu nombreux, ils régulent leur population et surtout celle des carnivores. Seul danger pour eux ? Les humains qui leur laissent peu de territoires sauvages... Les grands carnivores Ces animaux-là ne sont pas tout en haut de la chaîne alimentaire : ils ont donc des prédateurs ! Ils mangent surtout de la viande : ils mangent aussi bien des petits carnivores que des herbivores. Les petits carnivores Ils mangent de la viande (d

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Tags

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

L’eau dans tous ses états

Petite goutte d’eau ! Que fait-elle ? Elle parcourt la Terre entière depuis des millions d’années et voyage sans s’arrêter en formant une sorte de boucle ! C’est le cycle naturel de l’eau expliquée dans le poster « Le cycle de l’eau, tu connais ? ». En groupe, les élèves vont imaginer puis réaliser une situation concrète représentant une des étapes du cycle naturel de l’eau. Cette activité scientifique sur les états de l’eau (solide, liquide, gazeux…) permettra au reste de la classe de comprendre et de visualiser les étapes du cycle de l’eau (précipitations, solidification, ruissellement, infiltration, évaporation et condensation).

Sciences

Fiche pédagogique

Jouer le conte de La Soupe au caillou

Avec « Ma p’tite recette », la Petite Salamandre nous emmène visiter le conte traditionnel de la soupe au caillou. À travers cette histoire populaire qui varie en fonction des pays, les élèves feront leurs premiers pas au théâtre. Parallèlement au travail sur la compréhension du conte, des activités théâtrales sont proposées avec le corps, la voix… Les élèves participent à de nombreux ateliers de théâtre pour expérimenter mais aussi pour jouer La soupe au caillou.

Français