La chaîne alimentaire, tu connais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent la chaîne alimentaire. Tous les êtres vivants ont besoin de se nourrir. Les végétaux sont mangés par les herbivores, eux-mêmes étant mangés par les carnivores… Alors, tu sais qui mange qui ?

1 min de lecture

Les super-prédateurs Ils se nourrissent de viande, c'est-à-dire d'animaux (grands et petits carnivores, mais aussi herbivores). Aucun animal ne les mange ! Souvent peu nombreux, ils régulent leur population et surtout celle des carnivores. Seul danger pour eux ? Les humains qui leur laissent peu de territoires sauvages... Les grands carnivores Ces animaux-là ne sont pas tout en haut de la chaîne alimentaire : ils ont donc des prédateurs ! Ils mangent surtout de la viande : ils mangent aussi bien des petits carnivores que des herbivores. Les petits carnivores Ils mangent de la viande (d

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Tags

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Comprendre le handicap par le sport

Avec « Pas si différents », la Petite Salamandre aborde le monde du handicap. Les élèves vont rencontrer Léna et Eliott, deux jeunes lièvres : l’un vit une situation de handicap ; l’autre s’interroge sur la différence. Chaque élève expliquera, avec ses mots et son vécu, la notion de handicap. Puis la classe va expérimenter 4 activités sportives adaptées (relais, motricité, danse et chef d’orchestre) pour mieux appréhender différentes situations de handicap (moteur, visuel, auditif…).

Sport