La chaîne alimentaire expliquée en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent la chaîne alimentaire. Tous les êtres vivants ont besoin de se nourrir. Les végétaux sont mangés par les herbivores, eux-mêmes étant mangés par les carnivores… Alors, tu sais qui mange qui ?

1 min de lecture

Les super-prédateurs Ils se nourrissent de viande, c'est-à-dire d'animaux (grands et petits carnivores, mais aussi herbivores). Aucun animal ne les mange ! Souvent peu nombreux, ils régulent leur population et surtout celle des carnivores. Seul danger pour eux ? Les humains qui leur laissent peu de territoires sauvages... Les grands carnivores Ces animaux-là ne sont pas tout en haut de la chaîne alimentaire : ils ont donc des prédateurs ! Ils mangent surtout de la viande : ils mangent aussi bien des petits carnivores que des herbivores. Les petits carnivores Ils mangent de la viande (d

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Activité plein air

Avoir son coin de nature

Pour créer un lien fort avec la nature, quoi de mieux que de s’y choisir un espace rien qu’à soi où l’on se sent bien pour s’y blottir et y passer du temps sans être dérangé ? Dans son espace nature, chaque enfant peut alors se détendre, rêver, observer… Cette démarche contemplative, rend possible une expérience intense avec la nature. Au fil de l’année, l’enfant développe une relation privilégiée et un lien émotionnel avec ce lieu où il est encouragé à passer régulièrement du temps.

Sciences

  • Tous niveaux

Kit nature

Documenter la croissance des bourgeons

Dès février, les bourgeons débourrent : ils sortent du repos hivernal et évoluent, chacun à leur rythme, en une diversité de formes et de couleurs. Les élèves choisissent des bourgeons à observer et les marquent à l’aide de ficelles de couleur. Au fil des semaines, ils découvrent comment certains deviennent feuilles, d’autres fleurs, et ils documentent la diversité de ces éclosions. En sous-groupes, ils travaillent leurs capacités transversales : collaboration, communication et démarche réflexive.

Sciences

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur