L’alimentation expliquée en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent l'alimentation. Toi, tu t’y perds un peu… Mieux vaut manger des produits bio, locaux ou de saison ? Allez, suis-moi, on fait le point sur ce qu’il y a dans ton assiette !

1 min de lecture

Chez toi ou à la cantine, tu manges peut-être des produits bio : fruits et légumes, œufs et bœuf, beurre et pains… Bio, c’est un petit mot qui signifie agriculture biologique. Cela veut dire que c’est sans engrais chimiques et sans pesticides. Naturel, quoi ! Dans les magasins, on trouve de plus en plus de produits avec des labels bio sur leurs étiquettes. Mais manger des avocats bio du Mexique, par exemple, qui ont parcouru des milliers kilomètres pour atterrir dans ton assiette... C’est pas très bon pour la planète ! C’est pour ça qu’on parle aussi de manger plus de pro

salamandre picto

La suite de cet article est réservée aux abonnés du site École Salamandre

Vous êtes déjà abonné·e ? Connectez-vous

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Comprendre le handicap par le sport

Avec « Pas si différents », la Petite Salamandre aborde le monde du handicap. Les élèves vont rencontrer Léna et Eliott, deux jeunes lièvres : l’un vit une situation de handicap ; l’autre s’interroge sur la différence. Chaque élève expliquera, avec ses mots et son vécu, la notion de handicap. Puis la classe va expérimenter 4 activités sportives adaptées (relais, motricité, danse et chef d’orchestre) pour mieux appréhender différentes situations de handicap (moteur, visuel, auditif…).

Sport

Kit nature

Dessiner le plan du jardin

Dessiner le plan du potager permet de se repérer dans l’espace. Les élèves observent où se situe le jardin par rapport aux éléments environnants, et où se situent les différents espaces du potager entre eux. Ils utilisent le vocabulaire relatif à la position dans le plan et relèvent leurs observations à l’aide de croquis. Ils réalisent ensuite le plan : ils travaillent ainsi également grandeurs et mesures, en comparant et sériant des grandeurs, et en utilisant la mesure pour comparer des grandeurs.

Mathématiques

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur