« Pourrions-nous vivre sans les abeilles ? » : Le débat en classe

Pour prolonger la lecture du dossier sur les abeilles de Petite Salamandre n°60, organisez un débat avec vos élèves autour de la question « Pourrions-nous vivre sans les abeilles? » Pour cela, appuyez-vous sur notre fiche « débat en classe ».

1 min de lecture

Prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler un avis et apprendre à justifier un point de vue : le débat en classe offre un formidable espace pour les élèves afin de développer leurs compétences argumentatives. D’autant plus si le questionnement que ce débat amorce est directement relié à la lecture et à l’exploitation en classe d’un dossier qui a éveillé leur curiosité.

Salamandre école vous propose ainsi de prolonger avec vos élèves de cycle 2 la lecture du dossier sur les abeilles de Petite Salamandre n°60 grâce au débat suivant : « Pourrions-nous vivre sans les abeilles? » que vous pouvez par exemple introduire en décrivant la situation des populations d’insectes pollinisateurs : en Europe, 4 espèces sur 10 d’abeilles sont menacées. Et les causes de ce phénomène sont connues : déclin des fleurs sauvages, dégradation des habitats, maladies, pesticides et changement climatique…

Abeilles_débat salama,ndre école

Pour animer ce débat dans un cadre sécurisant, laissez-vous guider par la fiche enseignant réalisée par l’équipe pédagogique de la Salamandre école. Un expert naturaliste et une experte pédagogique ont sélectionné pour vous des ressources complémentaires adaptées à vos élèves que vous pouvez utiliser pour préparer le débat… ou le prolonger.

Alors, bon débat !

Pour les élèves de cycle 2, retrouvez toutes les fiches de l’enquête sur les insectes pollinisateurs liées au dossier sur l’abeille de Petite Salamandre n°60.

Pour vos élèves de cycle 3, retrouvez la fiche débat « Les animaux parlent-ils ? », lié au dossier sur le putois de Salamandre junior n°160.

Illustrations @ Clémentine Latron

Pour aller plus loin...

Kit nature

Voyager et calculer avec les oiseaux migrateurs

Les oiseaux migrateurs (pesant parfois moins de 20 g) parcourent tous les ans des milliers de kilomètres à la seule force de leurs ailes ! C’est comme si un humain adulte de 60 kg parcourait chaque année 18 millions de kilomètres à la seule force de ses mollets, et sans GPS ! Hirondelle, cigogne, martinet… Les élèves se familiarisent avec un oiseau migrateur qui niche autour de l’école. Ils étudient ses caractéristiques scientifiques et comportementales avec un focus sur les données chiffrées : poids, taille, distance de migration, etc., et travaillent les nombres et les opérations à partir de ces données.

Mathématiques

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur