Les écosystèmes expliqués aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans cette vidéo, les enfants découvrent les écosystèmes. Sur Terre, on compte plusieurs grands types d’écosystèmes naturels. Il s’agit de tous les êtres vivants d’un même milieu qui interagissent ensemble et avec leur milieu.

2 min de lecture

Sur Terre, on compte plusieurs grands types décosystèmes naturels : zones humides d'eau douce, océans, forêts, prairies... Il s’agit de tous les êtres vivants d’un même milieu qui interagissent ensemble et avec leur milieu.

La forêt amazonienne est un écosystème tout comme peut l’être une flaque d’eau.

Petit ou grand, un écosystème, c’est un habitat (biotope) et des habitants (biocénose). Et tous sont interdépendants !

Dans une prairie, l’herbivore mange l’herbe et les fleurs, le décomposeur du sol recycle les déjections et aère le sol, le pollinisateur butine les fleurs, et l’herbe repousse.

Un écosystème évolue en continu ! Parfois certaines espèces deviennent envahissantes et d’autres disparaissent.

Dans l’océan, le requin mange le phoque, qui mange le hareng, qui mange le plancton… Si une espèce disparaît, la chaîne alimentaire est rompue et tout l’écosystème est en danger !

Ce qui perturbe le plus son équilibre, ce sont les activités humaines : pêche et agriculture, nouvelle espèce introduite, constructions…

Avec ses écosystèmes artificiels, comme les villes et les champs cultivés, l’humain empiète et détruit souvent les écosystèmes naturels.

Or la disparition de fleurs sauvages entraîne celle des abeilles : ce qui oblige les humains à polliniser les vergers à la main. Eh oui, on est tous liés ! C’est pourquoi il est important de préserver TOUS les êtres vivants.

Toi, tu peux agir pour protéger les écosystèmes et la biodiversité en faisant de petits gestes :

  • n’utilise pas de produits chimiques au jardin
  • évite de déranger les animaux dans leur habitat
  • relâche immédiatement les p’tites bêtes après observation
  • n’introduis jamais de nouvelle espèce (plante et animal)

Découvre d'autres vidéos qui t'expliquent ce qu'il se passe sur la planète.

Pour aller plus loin...

Kit nature

Dessiner le plan du jardin

Dessiner le plan du potager permet de se repérer dans l’espace. Les élèves observent où se situe le jardin par rapport aux éléments environnants, et où se situent les différents espaces du potager entre eux. Ils utilisent le vocabulaire relatif à la position dans le plan et relèvent leurs observations à l’aide de croquis. Ils réalisent ensuite le plan : ils travaillent ainsi également grandeurs et mesures, en comparant et sériant des grandeurs, et en utilisant la mesure pour comparer des grandeurs.

Mathématiques

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur