Les écosystèmes expliqués aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans cette vidéo, les enfants découvrent les écosystèmes. Sur Terre, on compte plusieurs grands types d’écosystèmes naturels. Il s’agit de tous les êtres vivants d’un même milieu qui interagissent ensemble et avec leur milieu.

Sur Terre, on compte plusieurs grands types décosystèmes naturels : zones humides d'eau douce, océans, forêts, prairies... Il s’agit de tous les êtres vivants d’un même milieu qui interagissent ensemble et avec leur milieu.

La forêt amazonienne est un écosystème tout comme peut l’être une flaque d’eau.

Petit ou grand, un écosystème, c’est un habitat (biotope) et des habitants (biocénose). Et tous sont interdépendants !

Dans une prairie, l’herbivore mange l’herbe et les fleurs, le décomposeur du sol recycle les déjections et aère le sol, le pollinisateur butine les fleurs, et l’herbe repousse.

Un écosystème évolue en continu ! Parfois certaines espèces deviennent envahissantes et d’autres disparaissent.

Dans l’océan, le requin mange le phoque, qui mange le hareng, qui mange le plancton… Si une espèce disparaît, la chaîne alimentaire est rompue et tout l’écosystème est en danger !

Ce qui perturbe le plus son équilibre, ce sont les activités humaines : pêche et agriculture, nouvelle espèce introduite, constructions…

Avec ses écosystèmes artificiels, comme les villes et les champs cultivés, l’humain empiète et détruit souvent les écosystèmes naturels.

Or la disparition de fleurs sauvages entraîne celle des abeilles : ce qui oblige les humains à polliniser les vergers à la main. Eh oui, on est tous liés ! C’est pourquoi il est important de préserver TOUS les êtres vivants.

Toi, tu peux agir pour protéger les écosystèmes et la biodiversité en faisant de petits gestes :

• n’utilise pas de produits chimiques au jardin
  • évite de déranger les animaux dans leur habitat
  • relâche immédiatement les p’tites bêtes après observation
  • n’introduis jamais de nouvelle espèce (plante et animal)

Découvre d'autres vidéos qui t'expliquent ce qu'il se passe sur la planète.

Le noir dans la nature et l’art

Comparer deux corvidés noirs, le corbeau freux et la corneille noire, sera un jeu d’enfant pour vos élèves après avoir lu la rubrique « Face à Face » de Salamandre Junior. Mais en sciences et en arts, le noir est-il considéré comme une couleur ? Et savent-ils que certains artistes ont utilisé le noir pour un grand nombre de leurs tableaux. À eux de faire de même et de créer un paysage en utilisant uniquement du noir et du blanc et en insérant des éléments naturels.

Créer sa bande dessinée

Encore une aventure pour Lucie et Téo, les héros de la BD proposée dans ton magazine ! À vos élèves de leur faire vivre une toute nouvelle rencontre avec un animal sauvage ! Il s’agit d’observer et de s’approprier quelques caractéristiques de la BD. Chaque élève va produire au minimum une planche de 9 vignettes racontant une histoire sous forme de BD. Il sera capable d’utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique au genre... À eux d’inventer seul(e) ou par deux une nouvelle enquête pour Lucie et Téo avec l’animal de leur choix.