Les écosystèmes expliqués aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans cette vidéo, les enfants découvrent les écosystèmes. Sur Terre, on compte plusieurs grands types d’écosystèmes naturels. Il s’agit de tous les êtres vivants d’un même milieu qui interagissent ensemble et avec leur milieu.

Sur Terre, on compte plusieurs grands types décosystèmes naturels : zones humides d'eau douce, océans, forêts, prairies... Il s’agit de tous les êtres vivants d’un même milieu qui interagissent ensemble et avec leur milieu.

La forêt amazonienne est un écosystème tout comme peut l’être une flaque d’eau.

Petit ou grand, un écosystème, c’est un habitat (biotope) et des habitants (biocénose). Et tous sont interdépendants !

Dans une prairie, l’herbivore mange l’herbe et les fleurs, le décomposeur du sol recycle les déjections et aère le sol, le pollinisateur butine les fleurs, et l’herbe repousse.

Un écosystème évolue en continu ! Parfois certaines espèces deviennent envahissantes et d’autres disparaissent.

Dans l’océan, le requin mange le phoque, qui mange le hareng, qui mange le plancton… Si une espèce disparaît, la chaîne alimentaire est rompue et tout l’écosystème est en danger !

Ce qui perturbe le plus son équilibre, ce sont les activités humaines : pêche et agriculture, nouvelle espèce introduite, constructions…

Avec ses écosystèmes artificiels, comme les villes et les champs cultivés, l’humain empiète et détruit souvent les écosystèmes naturels.

Or la disparition de fleurs sauvages entraîne celle des abeilles : ce qui oblige les humains à polliniser les vergers à la main. Eh oui, on est tous liés ! C’est pourquoi il est important de préserver TOUS les êtres vivants.

Toi, tu peux agir pour protéger les écosystèmes et la biodiversité en faisant de petits gestes :

• n’utilise pas de produits chimiques au jardin
  • évite de déranger les animaux dans leur habitat
  • relâche immédiatement les p’tites bêtes après observation
  • n’introduis jamais de nouvelle espèce (plante et animal)

Découvre d'autres vidéos qui t'expliquent ce qu'il se passe sur la planète.

Apprendre à s’orienter dans la nature

La nature est le terrain de jeu idéal pour explorer l’espace qui nous entoure. Localiser des éléments, lire un plan ou une carte, respecter un parcours spatial… autant d’étapes pour apprendre à s’orienter afin de devenir autonome en plein air. Hors les murs, en s’entraidant et en se corrigeant mutuellement, les enfants découvriront aussi les indices que la nature nous donne pour ne pas perdre le nord et retrouver notre chemin !

Le jeu des balles de pollen

Les abeilles ont l’habitude de se déplacer dans la nature à une période de leur vie pour ravitailler la ruche. Au tour de vos élèves de devenir une abeille pour ravitailler leur équipe en pollen ! Un joueur entre sur le terrain les yeux bandés et suis les conseils de son équipe pour récupérer le plus de balles possible ! Il doit éviter les cônes, synonymes de dangers. Un grand jeu collectif et sportif mettant en jeu des déplacements pour une orientation les yeux fermés et la communication avec les autres.

Sport