Les écosystèmes expliqués aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans cette vidéo, les enfants découvrent les écosystèmes. Sur Terre, on compte plusieurs grands types d’écosystèmes naturels. Il s’agit de tous les êtres vivants d’un même milieu qui interagissent ensemble et avec leur milieu.

1 min de lecture

Sur Terre, on compte plusieurs grands types décosystèmes naturels : zones humides d'eau douce, océans, forêts, prairies... Il s’agit de tous les êtres vivants d’un même milieu qui interagissent ensemble et avec leur milieu.

La forêt amazonienne est un écosystème tout comme peut l’être une flaque d’eau.

Petit ou grand, un écosystème, c’est un habitat (biotope) et des habitants (biocénose). Et tous sont interdépendants !

Dans une prairie, l’herbivore mange l’herbe et les fleurs, le décomposeur du sol recycle les déjections et aère le sol, le pollinisateur butine les fleurs, et l’herbe repousse.

Un écosystème évolue en continu ! Parfois certaines espèces deviennent envahissantes et d’autres disparaissent.

Dans l’océan, le requin mange le phoque, qui mange le hareng, qui mange le plancton… Si une espèce disparaît, la chaîne alimentaire est rompue et tout l’écosystème est en danger !

Ce qui perturbe le plus son équilibre, ce sont les activités humaines : pêche et agriculture, nouvelle espèce introduite, constructions…

Avec ses écosystèmes artificiels, comme les villes et les champs cultivés, l’humain empiète et détruit souvent les écosystèmes naturels.

Or la disparition de fleurs sauvages entraîne celle des abeilles : ce qui oblige les humains à polliniser les vergers à la main. Eh oui, on est tous liés ! C’est pourquoi il est important de préserver TOUS les êtres vivants.

Toi, tu peux agir pour protéger les écosystèmes et la biodiversité en faisant de petits gestes :

  • n’utilise pas de produits chimiques au jardin
  • évite de déranger les animaux dans leur habitat
  • relâche immédiatement les p’tites bêtes après observation
  • n’introduis jamais de nouvelle espèce (plante et animal)

Découvre d'autres vidéos qui t'expliquent ce qu'il se passe sur la planète.

Tags

Pour aller plus loin...

Activité plein air

Apprendre à faire des nœuds

Réaliser une construction en corde en pleine nature est une activité qui rencontre toujours un grand succès auprès des enfants. Elle permet de s’initier à la réalisation de quelques nœuds, parmi les plus simples et les plus utiles, ce qui stimule la motricité fine, l’observation et la mémorisation. Une fois la construction installée, les enfants peuvent y grimper, s’y suspendre ou s’y balancer, exerçant à la fois leur sens de l’équilibre et leur motricité tout en apprenant à gérer le risque et à se montrer responsable.

Sciences

Activité plein air

Bricoler un cadran solaire

Quoi de plus concret, pour les enfants, que d’observer le temps qui passe en pleine nature et d’en admirer les effets ? Lumières, couleurs, odeurs… le temps est une affaire de sensations avant même d’être une abstraction qui structure nos journées. Cette séquence est une initiation à la lecture de l’heure autant qu’une invitation à prendre le temps de regarder les évolutions de la nature, de la plus microscopique à la plus grande.

Mathématiques