Vous êtes enseignant·e·s en école maternelle et primaire ou professeur·e·s au collège, profitez de tous nos contenus pédagogiques conformes aux programmes scolaires prêts à télécharger, imprimer et projeter. Une manière de faire découvrir et explorer la nature, que ce soit en classe, dans la cour de l’école ou dehors, à vos élèves des trois cycles scolaires.

Filtre appliqué : GS

Fabriquer des mangeoires pour les oiseaux du jardin

L’hiver est une saison difficile pour les oiseaux qui restent chez nous, à cause du froid et du manque de nourriture. À partir de matériaux naturels ou de récupération, les élèves fabriquent des mangeoires pour les oiseaux, aussi bien pour les passereaux du jardin que certains oiseaux migrateurs. Dès les premiers gels, ils les installent dans la cour ou près de l’école. Ils observent les oiseaux qui viennent s’y nourrir et réfléchissent à l’impact de ces mangeoires sur l’environnement et la biodiversité.

Petites expériences au jardin autour des 5 sens

Quel plus beau terrain de stimulation des 5 sens que le jardin ? En toute saison, le jardin nous donne mille couleurs à observer, autant de textures à toucher et de sons variés à écouter, de multiples saveurs à déguster, et de surprenantes odeurs à découvrir ! Les élèves sont amenés à vivre divers petits jeux éducatifs autour des 5 sens. Ils apprennent à nommer les organes des sens et leurs ressentis en utilisant un vocabulaire varié. Les expériences multisensorielles contribuent à l’épanouissement des enfants.

Se déplacer comme le gendarme

En classe, partez à la découverte des petites bêtes rouges et noires que les enfants voient souvent en ville ou à la campagne : les gendarmes. Les élèves apprendront à se déplacer comme les gendarmes. À eux d’expérimenter ces modes de déplacement en accomplissant les trois relais : seul, en grappe ou dos à dos. Objectif : aller le plus vite possible, mais sans tomber ou faire tomber ses camarades, pour faire gagner son équipe.

Sport