Découvrir tous nos contenus pédagogiques

Vous êtes enseignant·e·s en école maternelle et primaire ou professeur·e·s de cycle 3 au collège, profitez de tous nos contenus pédagogiques conformes aux programmes scolaires prêts à télécharger, imprimer et projeter. Une manière de faire découvrir et explorer la nature, que ce soit en classe, dans la cour de l’école ou dehors, à vos élèves des trois cycles scolaires.

Filtrer par
Type de contenus

(0)

 
Cycles

(0)

 
Niveaux

(1)

 (1)
Domaines

(0)

 
Thèmes pédagogiques

(0)

 
Animaux et végétaux

(0)

 
Lieux d’enseignement

(0)

 
Type fiche technique

(0)

 
Difficulté

(0)

 
Durée

(0)

 
Saisons

(0)

 

Filtre appliqué : GS

Kit nature

Comment initier un projet nature dans son école

Avant de se lancer dans l’un des Kits nature à l’école, l’enseignant(e) cherche à rendre les élèves partie prenante des projets nature à l’école en abordant quelques notions clés : Qu’est-ce que la nature ? Quelle est la nature déjà existante aux abords de l’école ? Quelles sont les envies des élèves pour leur école ? Une fois un ou des projets installés pour amener davantage de nature aux abords de l’école, les élèves en réalisent le suivi : ils se questionnent sur les enjeux environnementaux (eau, sol, pollution, climat…) et expérimentent concrètement l’impact du ou des projets sur la biodiversité.

Sciences

  • Tous niveaux

Vidéo

Comment monter un projet nature à l’école

Monter un projet nature à l’école est une extraordinaire opportunité pour travailler différemment les diverses disciplines et objectifs du PER. C’est aussi l’occasion de relier les enfants au vivant, de développer leur sensibilité écologique et de leur faire prendre conscience du lien étroit entre biodiversité et climat. Créer, installer et entretenir un jardin pédagogique, un composteur, un hôtel à insectes ou des nichoirs permet aussi de valoriser de nouvelles compétences, de stimuler la créativité et la coopération des élèves… Mais comment faire et qui impliquer dans l’école et hors de celle-ci ?

Tous domaines

  • Tous niveaux

Article éducation

Il y a un jardin pédagogique dans mon école !

Peut-on imaginer meilleur support pédagogique qu’un potager, une prairie fleurie ou un ver de terre frétillant pour éveiller la curiosité des élèves ? De quoi est fait ce bonheur d’être au jardin ? En quoi un potager peut transformer le rapport à l’apprentissage de l’enfant ? Et comment cette expérience éveille sa conscience écologique ? Pour répondre, des enseignants proposent une visite guidée de leur coin de nature…

Tous domaines

  • Tous niveaux

Vidéo

Kits pédagogiques : tout pour monter des projets nature à l’école

Envie de lancer des projets nature dans votre l'école ? Découvrez les nouveaux kits nature de la Salamandre École ! Construire des abris pour la petite faune sauvage ? Aménager une prairie fleurie ? Dans le cadre du Plan d’action biodiversité Vaud 2019-2030, la Direction générale de l’environnement s’est associée à la Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée du canton de Vaud pour proposer des kits permettant d’expérimenter et de découvrir la diversité du vivant au travers d’aménagements faciles à réaliser par les élèves dans l’enceinte de l’école. Ces kits, conçus par notre équipe à La Salamandre, à la fois techniques et pédagogiques, sont accompagnés de tutos-vidéos courts et ludiques et sont adaptés aux objectifs des deux cycles du PER.

Tous domaines

  • Tous niveaux

Vidéo

Le potager en permaculture : tout pour réussir son jardin pédagogique !

Vous avez pour projet de créer un jardin pédagogique dans votre école ? Voici comment réaliser un bac en bois de 1 m2 et 50 cm de haut pour votre potager en permaculture. De sorte à faire pousser légumes, fruits et aromates… de manière écologique ! Avec la technique de la culture en lasagnes, la permaculture favorise la biodiversité ! Composé de couches végétales superposées, ce type de potager permet de faire pousser tous types de végétaux de manière 100 % naturelle !

Tous domaines

  • Tous niveaux

Vidéo

Le compost : tout pour réussir son composteur pédagogique !

Installez dans votre école un composteur facile à réaliser ! Pratique pour trier vos déchets et parler du gaspillage alimentaire. Le plus ? Ce bac à compost, construit avec des palettes en bois de récup, fournira une terre riche pour votre potager. Du déchet au terreau ! Un composteur, comment ça marche ? C’est très simple, vos déchets s’y décomposent et se transforment en terre souple, fine et riche. Le parfait terreau pour enrichir votre potager en permaculture.

Tous domaines

  • Tous niveaux

Article éducation

Quand la nature restaure l’attention de l’enfant…

Le bien-être ressenti lors d’une sortie en forêt ou dans un pré, quantité de chercheurs l’ont examiné à la loupe pour comprendre de quoi il est fait. Ils ont découvert que fréquenter la nature est bon pour notre santé – ce dont on se doutait – mais a aussi la capacité de « réparer » nos capacités attentionnelles, qui s’épuisent dans notre quotidien agité et rempli de sollicitations… Comment fonctionne cette restauration ? Et quels sont les moments choyés par les enfants pour débrancher du quotidien et se reconnecter à soi ?

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur