Kit arbres : planter un tilleul et identifier les arbres aux abords de l’école

Dans la cour ou aux abords de votre école, il existe sûrement une diversité d'arbres ou d'arbustes à observer et à apprendre à reconnaître en exerçant vos élèves à la démarche scientifique d’identification. Téléchargez et imprimez notre kit pédagogique arbres pour découvrir toutes nos astuces naturalistes pour identifier à coup sûr les arbres communs : érable, frêne, chêne, tilleul de votre cour d'école. Mais aussi, vous saurez comment faire pour planter facilement un tilleul, étape par étape, grâce notre fiche jardinage.

2 min de lecture

Quoi de mieux que de planter un tilleul dans la cour de votre école ! Parce que l’arbre bourgeonne et change de couleur de feuillage à chaque saison, parce que les oiseaux s’y perchent, les insectes s’y cachent… Un fabuleux écosystème à observer toute l’année ! Vous saurez comment faire pour planter votre arbre, étape par étape, dans notre fiche jardinage.

Dans la cour ou aux abords de votre école, il existe sûrement des arbres à observer et à apprendre à reconnaître ! Une activité pédagogique nature facile à mettre en place avec vos élèves avec notre fiche d'identification arbres communs. Son tronc est-il lisse ou rugueux ? Sa feuille est-elle douce au toucher ? Y a-t-il du pollen sur la fleur ? Et son fruit est-il rond ? Nos astuces naturalistes en quatre questions à se poser pour identifier à coup sûr les arbres autour de votre école.

Vous avez réussi à différencier ces 4 arbres communs : érable, frêne, chêne, tilleul... Poursuiviez vos observations avec vos élèves sur la diversité d’arbres et d’arbustes autour de l’école grâce à notre fiche pédagogique ! En mobilisant leurs sens et en s’exerçant à la démarche scientifique d’identification, les élèves vont à la rencontre de ces êtres vivants souvent bien plus grands et plus âgés que nous. Qui sont-ils, eux qui savent vivre là, sans se déplacer, capables de s’adapter à la météo des 4 saisons ? À travers leurs perceptions sensorielles (toucher, vue, odorat) et cognitives, les élèves travaillent la distinction des arbres et arbustes. Ils sont capables de les nommer, d’estimer leur âge et de savoir s’ils sont comestibles ou toxiques.

Documenter la croissance des bourgeons

Dès février, les bourgeons débourrent : ils sortent du repos hivernal et évoluent, chacun à leur rythme, en une diversité de formes et de couleurs. Avec notre fiche pédagogique, vos élèves choisissent des bourgeons à observer et les marquent à l’aide de ficelles de couleur. Au fil des semaines, ils découvrent comment certains deviennent feuilles, d’autres fleurs, et ils documentent la diversité de ces éclosions. En sous-groupes, ils travaillent leurs capacités transversales : collaboration, communication et démarche réflexive.

kit arbres
Kit arbres © Salamandre Ecole.

Voir toutes nos fiches techniques et pédagogiques arbres :

Le plus ? La vidéo-tuto arbres pour savoir planter un tilleul dans la cour ou aux abords de votre école !

Des kits complets et pratiques

Jardin pédagogique, composteur, nichoirs, abris... Fiches techniques et pédagogiques, vidéos-tutos, téléchargez tous nos kits pédagogiques pour vous guider, pas à pas, dans la mise en place de tous vos projets scolaires nature autour de la biodiversité et de l'environnement.

kit arbre
Kits nature à l'école © Salamandre Ecole.

Pour aller plus loin...

Activité plein air

Laisser son empreinte de terre sèche

La nature met à notre disposition de nombreux outils dont nous pouvons nous servir pour créer et donner libre cours à notre imagination. Voici un exemple de technique facilement accessible aux enfants. N’oubliez pas : le plus important, ce n’est pas le résultat final, mais la démarche, le processus de création et l’aiguisement de la perception esthétique. Laissez-vous surprendre : au cours des activités, des œuvres d’art vont naître, parfois de façon inattendue, pour la plus grande joie des enfants !

Arts

  • Tous niveaux

Fiche pédagogique

Défendre un animal mal-aimé

As-tu déjà été effrayé(e) par un animal ? Parfois une petite bête nous cause de grosses frayeurs ! Mais tous les êtres vivants ont leur place dans la nature, même si on peut en avoir peur… Alors, proposez à vos élèves de devenir les défenseurs de ces animaux réputés « effrayants » ! Chaque élève va enfiler sa robe d’avocat et rédiger un texte argumentatif prenant la défense d’un animal a priori repoussant. Ce texte permettra à toute la classe de découvrir ces animaux mal aimés sous un meilleur jour.

Français

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur