Imaginer une histoire déroulante

Activité plein air

Cycle

Niveau

Français

Oral

Il suffit de quelques éléments récoltés dans la nature pour faire naître une histoire ! Cette séquence encourage les enfants à écouter, à développer leur imagination et à créer une histoire. Elle les familiarise avec la structure de base d’un récit.

Écouter et comprendre une histoire déroulante avec des éléments naturels

Objectifs des programmes

  • Comprendre et s’exprimer à l’oral
  • Écouter une histoire
Lire plus

Matériel

  • tissu (100 x 30 cm)
  • éléments naturels (à préparer pour l'histoire)

Téléchargements (1)

  • Fiche pédagogique - Fiche enseignant "Histoires déroulantes"

    PDF - 1 page - 950 Ko

Activité extraite
du livre

Aperçu des contenus

1 page

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Imaginer une histoire qui fait peur…

Dans « À l’école des campagnols » de la Petite Salamandre, les élèves découvrent Camille qui est très impatiente de raconter à la classe son histoire qui fait peur… Dans un premier temps, ils liront le texte et répondront à des questions de compréhension. Puis ils imagineront la suite de l’histoire à la place de Camille, c’est-à-dire une histoire qui fait peur. Pour cela, ils apprendront le fonctionnement d’une carte mentale.

Français

Article éducation

Cette nature inconnue qui fait (un peu) peur …

Ce n’est pas un scoop, les enfants d’aujourd’hui grandissent souvent « hors-sol ». Cette nature, que l’enfant fréquente si peu, engendre chez lui des peurs infondées. Qui l’éloignent encore davantage du désir de mettre le nez dehors et de s’intéresser à ce qu’il découvre autour de lui. Comment redonner à l’enfant le goût du dehors et, par ricochet, faire grandir en lui sa curiosité de nature… qui paraît un peu en jachère, ces temps-ci !

Tous domaines

  • Tous niveaux

Kit nature

Voyager et calculer avec les oiseaux migrateurs

Les oiseaux migrateurs (pesant parfois moins de 20 g) parcourent tous les ans des milliers de kilomètres à la seule force de leurs ailes ! C’est comme si un humain adulte de 60 kg parcourait chaque année 18 millions de kilomètres à la seule force de ses mollets, et sans GPS ! Hirondelle, cigogne, martinet… Les élèves se familiarisent avec un oiseau migrateur qui niche autour de l’école. Ils étudient ses caractéristiques scientifiques et comportementales avec un focus sur les données chiffrées : poids, taille, distance de migration, etc., et travaillent les nombres et les opérations à partir de ces données.

Mathématiques

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur