Participer à un parcours sportif

Activité plein air

Cycle

Niveau

Sport

Éducation physique et sportive

Voici un parcours de plein air construit avec ce qu’on trouve dans la nature pour courir, lancer, jongler, sauter, grimper, se balancer, tenir en équilibre et jouer. Un parcours que les enfants aimeront reproduire pour installer petit à petit par eux-mêmes, en petits groupes, les ateliers à l’aide des fiches descriptives et mesurer leur progression personnelle d’une séance à l’autre.

Installer et participer à un parcours sportif coopératif tout en mesurant sa progression individuelle

Objectifs des programmes

  • Développer sa motricité
  • Lire
Lire plus

Matériel

  • fiche de l’activité
  • 20 m de corde  ou de ficelle résistante
  • foulards

Téléchargements (1)

  • Fiche pédagogique - Fiche enseignant "Parcours sportif"

    PDF - 4 pages - 4 Mo

Activité extraite
du livre

Aperçu des contenus

4 pages

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Fiche pédagogique

Écrire un récit d’aventure libre

Certains animaux parcourent des milliers de kilomètres chaque année pour revenir à leur point de départ. Vos élèves choisissent un animal aventurier et laissent libre cours à leur imagination pour raconter son histoire ! Ils tiennent compte des caractéristiques du « récit d’aventure » pour écrire leur texte et sont capables de le corriger et de l’améliorer. À eux de raconter dans un texte court de 5 à 15 lignes les aventures que vit leur animal migrateur, en insistant sur ce qu’il voit/ressent lors de son voyage

Français

Fiche pédagogique

Comprendre le handicap par le sport

Avec « Pas si différents », la Petite Salamandre aborde le monde du handicap. Les élèves vont rencontrer Léna et Eliott, deux jeunes lièvres : l’un vit une situation de handicap ; l’autre s’interroge sur la différence. Chaque élève expliquera, avec ses mots et son vécu, la notion de handicap. Puis la classe va expérimenter 4 activités sportives adaptées (relais, motricité, danse et chef d’orchestre) pour mieux appréhender différentes situations de handicap (moteur, visuel, auditif…).

Sport