Prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler un avis et apprendre à justifier un point de vue : le débat en classe offre un formidable espace pour les élèves afin de développer leurs compétences argumentatives. D’autant plus si le questionnement que ce débat amorce est directement relié à la lecture et à l’exploitation en classe d’un dossier qui a éveillé leur curiosité.
Salamandre école vous propose ainsi de prolonger avec vos élèves de cycle 2 la lecture du dossier sur le lièvre du magazine Petite Salamandre n° 64 grâce au débat : « Comment les animaux font-ils pour échapper à leurs prédateurs ? »
Lancer ainsi le débat : Que ce soit pour chasser leurs proies ou pour se protéger de leurs prédateurs, les espèces animales ont toutes des capacités et des stratégies différentes.
Demander aux élèves : Quelles stratégies de défense avons-nous vues au cours de la séance ? En connaissez-vous d’autres ? Et récolter leurs idées.
On pourra évoquer :
- l’attaque olfactive des mouffettes
- la défense de piquants du hérisson
- le gonflement des poissons-globes pour paraître plus gros
- le mimétisme de la cicindèle qui émet les mêmes ultrasons qu’un papillon toxique.
La suite des points clés pour animer ce débat dans un cadre sécurisant, laissez-vous guider par la fiche enseignant réalisée par l’équipe pédagogique de la Salamandre école. Un expert naturaliste et une experte pédagogique ont sélectionné pour vous des ressources complémentaires adaptées à vos élèves que vous pouvez utiliser pour préparer le débat… ou le prolonger.
Alors, bon débat !
Pour les élèves de cycle 2, retrouvez toutes les fiches de l’enquête sur les stratégies anti-prédation, liées au dossier sur le lièvre de Petite Salamandre n°64.
Pour vos élèves de cycle 3, retrouvez les fiches de l'enquête sur les habitants des milieux humides liées au dossier sur la grenouille de Salamandre junior n°164.
Illustrations @ Clémentine Latron