Podcast Histoires nature de la Petite Salamandre : À l’école des escargots

Vous aimez les histoires nature de la Petite Salamandre ? Elles sont disponibles en podcasts ! Redécouvrez ces contes du soir qui racontent les aventures des animaux et des plantes qui vous entourent. Dans cet épisode « À l'école des escargots », écoutez le récit de Paquito le petit escargot qui va à l'école.…

2 min de lecture

Envie de faire découvrir à vos enfants ou élèves les étonnantes aventures d’animaux qui vivent tout près de chez nous ? Avec ce podcast Histoires nature de la Petite Salamandre, raconté à plusieurs voix et en musique, partagez en famille ou en classe un moment tout doux. Pourquoi écouter ces récits du soir ?

  • Pour découvrir, au fil des saisons, les secrets des animaux et des plantes, près de chez soi.
  • Pour explorer ensemble les émotions : joie, colère, rire, chagrin, fierté, honte…
  • Pour se questionner autour de la différence, la tolérance, la solidarité et bien d’autres sujets qui interrogent vos enfants ou petits-enfants ou élèves.

Podcast #2 : « À l'école des escargots »

Dans cet épisode « À l'école des escargots », écoutez le récit de Paquito, le petit escargot, qui va à l'école… Paquito pense que l’école ne sert à rien et qu’il en sait déjà suffisamment. Un jour, au lieu d’aller en classe, il décide de partir à l’aventure. Mais tout à coup, le ciel se découvre et un soleil de plomb s’abat sur le pauvre Paquito.

Un podcast enregistré par le Studio Xavier Santamaria (voix et musique), d'après une histoire de la Petite Salamandre n°14 (octobre - novembre 2017), écrite par Pascale Hédelin et illustrée par Océane Meklemberg.

© L'histoire de Petite Salamandre n°14 (octobre - novembre 2017), écrite par Pascale Hédelin et illustrée par Océane Meklemberg.

Découvrez ici nos autres podcasts nature à écouter :

Écrits par l’autrice jeunesse Pascale Hédelin.

Deux livres d'histoires nature

Pour aller plus loin...

Kit nature

Peindre une toile impressionniste de la prairie fleurie

Installés devant la prairie fleurie, les élèves mobilisent et enrichissent leurs perceptions sensorielles pour peindre à la manière des impressionnistes, c’est-à-dire en visant à représenter le caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes. Comme les impressionnistes, qui composaient surtout en plein air, les élèves explorent et expérimentent diverses techniques picturales (aquarelle, gouache, acrylique) afin d’exprimer et de représenter leur imaginaire et leurs émotions devant la diversité de formes et de couleurs de la prairie fleurie.

Arts

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur