© JenkoAtaman - Adobe

« J’enseigne à des élèves de 6 ans, je cherche des activités nature »

Ça y est, cette année vous entrez dans le grand bain de l’enseignement primaire. Vous allez vous occuper de votre première classe de CP, alors vous êtes un peu perdu·e. Vous avez regardé le programme officiel scolaire du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, mais vous manquez d’activités et d’outils pour accompagner vos nouveaux élèves dans leur apprentissage. Pourtant, vous avez très envie de leur parler de nature, et de leur faire découvrir le français, les mathématiques, les sciences... avec des méthodes didactiques.

8 min de lecture

Vous changez de niveau ou souhaitez tout simplement renouveler votre programme ? Pas de panique ! Tous les outils sont dans la nature, ou sur la Salamandre École ! Pour commencer, avez-vous lu le circulaire de rentrée 2022 du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et son programme officiel ? C’est une première étape. Pour vous inspirer davantage, Salamandre École vous guide à travers ses activités, fiches pédagogiques et contenus adaptés à la classe de CP. Trouvez ici des outils pédagogiques, en cohérence avec les directives du Ministère, dans l’ensemble des domaines que vous devez aborder devant votre classe.

Français : oral, écrit et lecture

Le défi majeur de la classe de CP, lorsque l'enfant entre à l'école élémentaire, est d’entamer correctement l’apprentissage du français, aussi bien oral qu’écrit. Ainsi, vos élèves de CP pourront mieux communiquer et vivre en société. Tous n’ont pas les mêmes difficultés, mais ils ont déjà appris en maternelle à parler entre eux et développer des compétences dans l'usage du langage oral. Ils ont également été initiés à l’écrit. La lecture et l’écriture étant intimement liées, il est important de leur faire pratiquer les deux.

Parmi vos élèves, beaucoup ont probablement déjà ressenti de la colère. Il est temps d’en parler ! Avec la fiche pédagogique « La colère, tu connais ? » du n°36 de notre magazine Petite Salamandre, vous pouvez les faire discuter entre eux de cette émotion qui leur est encore assez méconnue. Avec leurs camarades, ils chercheront des solutions pour apaiser cette émotion un peu agaçante. L’apprentissage de la vie en société passe par des dialogues aussi naturels et simples que celui-ci.

Fiche pédagogique "La colère, tu connais ?" / © La Salamandre Ecole

Les élèves doivent également être capables d’être attentifs, et de le rester, à la lecture d’un texte, mais aussi de pouvoir le comprendre pour repérer et mémoriser les informations principales. Entraînez les avec la fiche pédagogique « La sauterelle, t’es qui toi ? », dans le n°19 de notre magazine Petite Salamandre. Leur rencontre avec la sauterelle verte (ou le crapaud, le merle, le mulot…) est l’occasion de travailler leur compréhension orale et écrite. Après avoir lu différents paragraphes sur cet animal mystérieux, ils doivent répondre à quelques questions. Vous pourrez ainsi évaluer leur compréhension du texte.

Fiche pédagogique "La sauterelle, t'es qui toi ?" / © La Salamandre Ecole

Mathématiques : nombres et calculs, espace et géométrie

Le CP, c’est aussi l’arrivée des maths et la découverte des relations entre les nombres inférieurs à 10, puis inférieurs à 20. Les enfants peuvent alors commencer à résoudre des problèmes additifs et soustractifs, mais aussi des additions en colonnes avec des nombres à deux chiffres. C’est probablement l’un des apprentissages les plus complexes à leur jeune âge, alors Salamandre École vous conseille de jeter un coup d’œil à la fiche pédagogique « Apprendre à compter avec la nature » (n°7 du magazine Petite Salamandre).

Les élèves sont invités à dénombrer, comparer et classer des collections de la nature. Pour se faire, sortez avec eux pour qu’ils récupèrent un assortiment d’éléments de la nature. Ensuite, grâce à des jeux illustrés, les élèves travaillent sur le dénombrement par comptages organisés, mais aussi sur la comparaison. Une activité pertinente pour débuter concrètement la manipulation des chiffres.

Fiche pédagogique "Apprendre à compter avec la nature" / © La Salamandre Ecole

Pendant son année de CP, l’enfant commence à se construire et tracer son propre chemin. Il est donc temps de lui fournir règles, cadrillages et crayons pour qu’il expérimente la géométrie ! À défaut de tracer dès maintenant sa voie, il sera ravi d’aider un chevreuil à se déplacer dans la forêt, en traçant son trajet avec des flèches sur un quadrillage. La fiche pédagogique « Coder le déplacement d’un chevreuil sur le quadrillage », dans le n°30 du magazine Petite Salamandre, fournit un codage simple pour apprendre à mieux se repérer et se déplacer.

Fiche pédagogique "Coder le déplacement d'un chevreuil" / © Salamandre Ecole

Géographie : se repérer dans l'espace

Apprendre à se repérer dans l’espace est une notion importante dès l’entrée en primaire. Pour l’aborder, Salamandre École vous propose des outils pour organiser une pêche au trésor, avec la fiche pédagogique « Participer à une classe au trésor » (n°30 du magazine Petite Salamandre) Il y a un trésor caché dans l’école et les enfants, tous ensemble, vont devoir le trouver. En collaborant avec leurs camarades, ils se rendent à un point précis après avoir identifié ce lieu sur une photo, et résolvent des énigmes pour trouver l’étape suivante.

Cette activité collective permet d’apprendre à ses élèves de 3 edegré à situer un lieu sur une carte et les objets ou personnes les uns par rapport aux autres, ainsi qu’à repérer dans un environnement proche.

Autres activités dans le domaine de la géographie

Fiche pédagogique "Participer à une classe au trésor" / © Salamandre Ecole

Sciences : questionner le monde

À travers ces activités, les enfants découvrent également le monde qui les entoure, aussi mystérieux soit-il à leurs yeux. Ils sont souvent curieux des petites bêtes, encore plus quand elles ont un aspect étrange et qu’ils n’ont pas l’habitude de les côtoyer. Faite leur rencontrer des lombrics, à travers le lombricompostage. La fiche « Ma p’tite planète » du n°38 de Petite Salamandre vous donne tous les outils pour que vos élèves en créé un eux-mêmes par petits groupes. Ils vont ainsi observer le travail, l’anatomie et le mode de déplacement de ces vers de terre. Parfait pour faire connaissance avec les ouvriers de la nature et le monde du vivant !

Autres activités dans le domaine des sciences

Fiche pédagogique "Expérience autour du lombricompostage" / © Salamandre Ecole

Art : activités artistiques ...

Dès le CP, il faut entretenir leur sensibilité artistique à travers des activités artistiques. Pour cela, partez avec eux à la découverte d’une des plus grandes œuvres de Vincent Van Gogh : La Nuit étoilée. Ils produiront leur propre nuit étoilée en s’inspirant de l’œuvre, puis créeront leur propre constellation, avec de la ficelle et des attaches parisiennes. Ce projet artistique leur permet d’exprimer des émotions à la rencontre d’une œuvre d’art, et d’observer les effets que produisent leurs gestes et les outils qu’ils utilisent. Il y a peut-être des petits artistes en herbe dans votre classe !

Fiche pédagogique "Des étoiles plein les yeux" / © Salamandre Ecole

... et musique

L’éducation musicale doit être elle aussi intégrée aux enseignements de CP. Sortez avec votre classe pour écouter les sons de la nature et créer un « orchestre orageux ». (activité extraite de notre livre "L'école à ciel ouvert"). Les enfants s’amuseront à les imiter, à créer une ambiance sonore, à interpréter une histoire avec des sons de la nature ou bien à imaginer des devinettes musicales. Ainsi, ils développent leur sens de l’ouïe, leur créativité et leurs compétences musicales ludiquement.

Activité en plein-air "Jouer dans un orchestre orageux" / © Salamandre Ecole

Activité physique

Si après toutes ces activités les enfants ne sont pas encore fatigués, il est peut-être temps de pratiquer une activité sportive. Celle-ci est importante pour leur développement, comme l’a d’ailleurs mis en avant le Ministère de l'Education nationale, qui recommande 30 minutes de sport quotidien pour les élèves de CP. Pour organiser une activité sportive, il suffit parfois de presque rien, comme par exemple un bâton trouvé dans la nature ! Organisez des jeux avec, pour entraîner leurs réflexes, leur force, leur habilité, leur motricité et leur esprit d’équipe.

Activité plein-air "S'amuser avec des batons" / © Salamandre Ecole

Astuce : C’est une bonne occasion pour leur apprendre les champs lexicaux du sport. Mais également pour leur enseigner des savoirs moraux et civiques, comme la compréhension du handicap par le sport. Salamandre École vous propose une fiche pour cela.

Vous pouvez également aller plus loin en créant dès la rentrée des CP un jardin dans la cour de votre école. Laissez-vous guider par nos Kits "Nature à l'école" : vos élèves pourront débuter par faire de petites expériences autour des 5 sens au jardin ou bien des recettes faciles du potager des recettes faciles du potager.

Kit nature "Dessiner le plan du jardin" / © Salamandre Ecole

Vos petits aventurier·e·s ne risquent plus de s’ennuyer. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Pour aller plus loin, tout pour préparer une rentrée nature pour vos élèves, sur le site ecole.Salamandre.org

Découvrez la revue Petite Salamandre, pour les 4-7 ans !

Tags

Pour aller plus loin...

Kit nature

Fabriquer une grainothèque

Récolter les semences du potager scolaire permet aux élèves de participer activement au cycle de la vie au jardin. Laissez mûrir quelques légumes et fleurs, récoltez-en les graines et faites-les sécher. Les élèves confectionnent de petites enveloppes en origami, et y inscrivent le nom des semences. Ils fabriquent également la grainothèque de l’école à l’aide de boîtes en carton. Une fois bien sèches, les semences sont glissées dans les enveloppes et rangées dans la grainothèque. Les élèves travaillent le français écrit en tenant à jour l’inventaire de la grainothèque de l’école.

Français

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur