A group of small school children with teacher on field trip in nature, learning science.
© Halfpoint - Adobe

Tout pour préparer une rentrée nature pour vos élèves

C'est la rentrée, les élèves ont pris place dans leur nouvelle classe. Comment contenir et valoriser l’énergie qu’ils ont emmagasiné tout l’été ? Comment leur apprendre à gérer aussi leurs émotions ? Et comment leur donner le goût de l’école et de l’apprentissage ? En septembre, les élèves découvrent leur nouvel environnement de travail. Les réponses sont toutes dans la nature – celle avec qui l’enfant fait connaissance dès son plus jeune âge. La Salamandre École, avec l’appui d’enseignant·e·s, d’éducateur·rice·s à la nature et de naturalistes, a préparé pour votre rentrée des classes une sélection de contenus éducatifs nature pour leur donner envie de s’épanouir et de communiquer, tout naturellement.

5 min de lecture

Des histoires nature pour aider l'élève à explorer ses émotions

Depuis son entrée à l’école, l’élève apprend à affirmer sa personnalité et à se construire comme une personne singulière au fil des classes et des apprentissages. Pour ce faire, l’enfant en construction a besoin de trouver dans l’école une sécurité affective et de gagner confiance en lui-même. La Salamandre Junior et la Petite Salamandre proposent des podcasts pour leur enseigner des principes de vie fondamentaux en société.

Destinés à tous les niveaux (cycle 1, 2, 3), les podcasts « Histoires natures de la Petite Salamandre » content les aventures douces et étonnantes des animaux. Les élèves peuvent facilement s’identifier aux personnages, qui, eux aussi, expriment des émotions qui leur sont encore bien méconnues. Ainsi, ils sont encouragés à explorer ces émotions nouvelles, ces sentiments nouveaux : la joie, la colère, le rire, la fierté, la honte… L’épisode « Patou n’ose pas parler » est particulièrement adapté à la rentrée scolaire. Cette période de découvertes et de nouveautés peut aussi être celle de l’insécurité pour les plus jeunes. Il est donc temps de se questionner sur la timidité et la solidarité avec Patou, tout en dépassant sa peur des autres et de l’inconnu.

À voir aussi la fiche pédagogique du podcast

Les enfants rencontrent également Eliott le petit lièvre, dans le podcast « Pas si différents ». Ce dernier n’a que trois pattes, mais court, saute et nage comme ses copains et copines. Cette histoire permet d’aborder plus facilement les notions de tolérance et d’acceptation des différences. De là peut naître une atmosphère de sécurité et de bienveillance au sein du groupe d’élèves.

Un dernier podcast ! Dès leur jeune âge, les élèves débutent leur processus de sociabilisation et apprennent alors à communiquer et à s’intégrer. S’entourer d’amis et s’ouvrir aux autres, c’est ce que raconte le podcast « Des amis pour la vie » à travers l’histoire d’un petit chêne qui se sent seul, mais qui se fait progressivement des amis.

À voir aussi la fiche pédagogique du podcast

Des vidéos éducatives pour tous les curieux de nature

Crayons et feuilles de papier prennent place dans la classe, ou dehors, pour initier les 4-7 ans au dessin avec leurs animaux préférés. Une activité artistique qui favorise leur développent moteur, sensoriel et intellectuel. Elle permet également de débuter l’utilisation du langage sous toutes ses formes, à travers l’apprentissage des couleurs, des formes, de la matière ou encore de l’espace. La Petite Salamandre a donc créé des vidéos pour apprendre aux petits à dessiner les animaux, qu’il s’agisse du loup, du cerf, du dauphin, de l’ours ou encore du lapin. Une manière ludique de travailler la graphie.

Il est temps d’initier les 8-12 ans aux premières connaissances et apprentissages fondamentaux sur la nature. Les vidéos « Ma planète » de la Salamandre Junior leur permettent de mieux comprendre les enjeux de notre planète, mais aussi de développer leur curiosité et de susciter leur questionnement. Elles expliquent de manière didactique le fonctionnement des végétaux, des écosystèmes, le gaspillage alimentaire, la liste rouge…

Des explorateurs du dehors en devenir...

L’école vient de commencer, mais les enfants ne sont pas toujours prêts à rester enfermés toute la journée. Il n’est pas pour autant nécessaire de marcher de longs kilomètres pour partir en forêt ou pour trouver un coin de nature à leur présenter. Parfois, il suffit simplement de mettre les pieds dans la cour de récréation pour leur faire découvrir le monde du vivant. Les moyennes et grandes sections sortent avec un cahier d’explorateur et choisissent leur insecte préféré : lézard, escargot, fourmi, gendarme, coccinelle… En l’observant et en analysant son comportement et son mode de vie, l’enfant explore et se questionne sur le monde qui l’entoure. Une première approche de la nature simple à mettre en place dès la rentrée.

Ton petit cahier de l'explorateur du lézard

Pour les plus grands (CP, CE1, CE2), Salamandre École leur propose d’imaginer et de créer une histoire déroulante en récoltant des éléments dans la nature : bouts de bois, feuilles, cailloux, brindilles... Une activité qui leur permet de structurer leur pensée, de développer leur imagination et de mieux appréhender la parole orale, alors primordiale pour leur développement. Une expérience originale dont ils se souviendront probablement pendant un moment !

Imaginer une histoire déroulante avec la Salamandre sALAMANDRE

Des kits pour initier un projet nature à l'école avec ses élèves

La rentrée est aussi le moment parfait pour initier un projet nature au sein de son école ou de sa classe. Une telle initiative permet aux élèves d’explorer le monde du vivant tout en leur donnant les moyens de s’investir et d’agir. Sa mise en place à la rentrée leur laisse la possibilité d’exprimer dès le début quelles sont leurs envies, d’amener de la nature aux abords de l’école pour le reste de l’année et de les questionner sur les enjeux environnementaux (eaux, sols, pollution, climat). Salamandre École a constitué des kits pour bien démarrer son projet nature à l’école et transformer cette expérimentation concrète en désir de s’investir chez l’enfant.

Le jardin pédagogique - monter un projet à l'école

Maintenant, c'est vous de jouer, et bonne rentrée nature !

Explorer tous les contenus du site ecole.salamandre.org

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur