Kit abris : nos gîtes à petite faune faciles à faire avec vos élèves

Installez dans votre école plusieurs petits abris pour accueillir la petite faune qui a de moins en moins d'endroits où s'abriter : papillon vulcain, hérisson, lézard des murailles, abeille solitaire, escargot... Une simple tuile, des tiges creuses, une brique de lait, quelques pierres... Téléchargez et imprimez tout notre kit pédagogique abris pour installer facilement 8 petits gîtes pour accueillir et observer la petite faune dans votre cour d’école ! De supers projets scolaires nature autour de la biodiversité et de l'environnement.

3 min de lecture

Hérissons, crapauds, escargots, lézards, insectes, escargots… Les petits animaux sauvages ont de moins en moins de coins naturels pour s’abriter ! Et si vous installiez dans votre école des abris faciles à réaliser pour accueillir et protéger la petite faune des dangers extérieurs (froid, chaleur, prédateurs...) ? Vous saurez comment réussir la fabrication de tous vos gîtes grâce à notre kit "Les abris" clé en main très facile !

Toute cette petite faune qui vit près des humains est très discrete ! Ces petits animaux sauvages sont souvent près de nous, mais sont si furtifs qu’il n’est pas si facile de les apercevoir, encore moins d’avoir le temps de les voir et de les reconnaître. Nos naturalistes ont créé pour vos élèves des fiches simples et pratiques avec toutes nos petites astuces d'identification.

abris petite faune
Kit abris © Salamandre Ecole.

Un tunnel pour repérer les traces laissées par le hérisson

Des abris à petite faune (tuiles, tas de bois, de cailloux...) ont été installés autour de l’école : il y a fort à parier que des hérissons, des lézards… s’y soient installés ! Mais comment être sûrs de leur présence sans les déranger ?

À l’aide d’une démarche caractéristique des sciences expérimentales, les élèves explorent le phénomène naturel du déplacement des animaux sauvages, en installant un tunnel muni d’encre végétale et d’un appât de nourriture. Ils peuvent ainsi observer et apprendre à distinguer différentes empreintes de mammifères (hérisson, souris, fouine, écureuil…) qui se déplacent autour de l’école.

Composer une chanson de rimes animalières

Après leurs diverses observations, les élèves enrichissent leur vocabulaire en trouvant des mots qui riment avec les noms des petits animaux des abris : hérisson, grenouille, lézard, etc. Ils apprennent à orthographier ces mots puis les trient selon leur classe grammaticale.

En groupes, ils inventent des phrases dans lesquelles ils intègrent des rimes et des infos naturalistes, afin de créer les paroles d’une chanson. Avec le matériel des abris (bois, cailloux, tuiles, paille…), chaque groupe fabrique un instrument de percussion pour interpréter sa chanson devant l’abri de « son » animal.

Notre kit abris vous assure de super projets scolaires nature autour de la biodiversité et de l'environnement !

abris petite faune
Kit abris © Salamandre Ecole.

Voir toutes nos fiches techniques et pédagogiques abris à petite faune :

Le plus ? La vidéo-tuto abris pour installer des gîtes pour accueillir la petite faune !

Des kits complets et pratiques

Jardin pédagogique, composteur, nichoirs, abris... Fiches techniques et pédagogiques, vidéos-tutos, téléchargez tous nos kits pédagogiques pour vous guider, pas à pas, dans la mise en place de tous vos projets scolaires nature.

abris petite faune
Kits nature à l'école © Salamandre Ecole.

Pour aller plus loin...

Article éducation

Jouer dehors, pourquoi ce n’est pas si simple…

« Allez jouer dehors ! » : lancée il y a 25 ans, cette invitation ravissait les enfants. Jardin familial pour les plus chanceux, friche ou coin de verdure en bas de l’immeuble, parc ou forêt à portée de vélo : ils avaient là de quoi s’occuper des heures, s’inventer une histoire, fabriquer une cabane, préparer une soupe de boue ou de pissenlits. « Allez jouer dehors ! » : qu’en disent les enfants d’aujourd’hui ? Au mieux, ils sortent en traînant des pieds… et rentrent souvent au bout de dix minutes, faute de savoir quoi faire. Au pire, ils refusent de lâcher leur écran. Que s’est-il passé pour que jouer dehors déconcerte à ce point autant d’enfants ? Et comment accompagner leur (re)découverte de la nature ?

Tous domaines

  • Tous niveaux

Activité plein air

Tisser une toile d’araignée

Réaliser une construction en corde en pleine nature est une activité qui rencontre toujours un grand succès auprès des enfants. Elle permet de s’initier à la réalisation de quelques nœuds, parmi les plus simples et les plus utiles, ce qui stimule la motricité fine, l’observation et la mémorisation. Une fois la construction installée, les enfants peuvent y grimper, s’y suspendre ou s’y balancer, exerçant à la fois leur sens de l’équilibre et leur motricité tout en apprenant à gérer le risque et à se montrer responsable.

Sport

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur