Installer un tunnel à empreintes pour hérisson

Kit nature

Cycle

Niveau

Sciences

Explorer le monde

Des abris à petite faune (tuile, tas de bois, de cailloux...) ont été installés autour de l’école : il y a fort à parier que hérissons, lézards… s’y soient installés ! Mais comment être sûrs de leur présence sans les déranger ? À l’aide d’une démarche caractéristique des sciences expérimentales, les élèves explorent le phénomène naturel du déplacement des animaux sauvages, en installant un tunnel muni d’encre végétale et d’un appât de nourriture. Ils peuvent ainsi observer et apprendre à distinguer différentes empreintes de mammifères (hérisson, souris, fouine, écureuil…) qui se déplacent autour de l’école.

Construire un tunnel afin de repérer les traces et indices laissés par le hérisson

Objectifs des programmes

Matériaux et objets techniques

  • Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin
Lire plus

Durée

  • 3 x 20 min

Matériel

Téléchargements (1)

  • Fiche pédagogique - LES ABRIS - Fiche enseignant : Installer un tunnel à empreintes pour hérisson

    PDF - 6 pages - 484 Ko

Kit nature lié
à ces contenus

Aperçu des contenus

6 pages

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Poster infographique

La pollinisation expliquée en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent la pollinisation. Eh oui, on confond souvent habitat et écosystème. C’est un mot un peu compliqué, qui vient de pollen. En fait, c’est une livraison assurée par le vent, l'eau et surtout par les insectes. Un service gratuit indispensable aux plantes !

Tous domaines

Fiche pédagogique

Organiser un débat sur la protection de la nature

Protéger la nature, c’est facile ? Vos élèves en entendent parler très souvent à la télé, dans les magazines, à l’école ! Le hérisson, comme beaucoup d’autres, est un animal de plus en plus menacé. Connaissent-ils des actions de protection de la nature ? Les élèves participent ensuite à un débat en exprimant leur opinion et en argumentant leur point de vue. Chaque élève sera également capable d’adopter une attitude d’écoute et de respect envers les opinions de ses camarades

Français

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur