Podcast Histoires nature de la Petite Salamandre : Léonard n’arrête pas de râler

Les histoires nature de la Petite Salamandre sont disponibles en podcasts ! Dans cet épisode, un canard apprend à ne plus râler.

2 min de lecture

Envie de faire découvrir à vos enfants ou élèves les étonnantes aventures d’animaux qui vivent tout près de chez nous ? Avec ce podcast Histoires nature de la Petite Salamandre, raconté à plusieurs voix et en musique, partagez en famille ou en classe un moment tout doux. Pourquoi écouter ces récits du soir ?

  • Pour découvrir, au fil des saisons, les secrets des animaux et des plantes, près de chez soi.
  • Pour explorer ensemble les émotions : joie, colère, rire, chagrin, fierté, honte…
  • Pour se questionner autour de la différence, la tolérance, la solidarité et bien d’autres sujets qui interrogent vos enfants ou petits-enfants ou élèves.

Podcast #11 : « Léonard n'arrête pas de râler »

Dans cet épisode « Léonard n'arrête pas de râler », Gaspard et Léonard, deux canards, barbotent dans la mare. Alors que Gaspard trouve que tout est beau et agréable, Léonard, lui, n’arrête pas de râler ! Il n’aime pas le froid, il n’aime pas les algues, il n’aime pas la brume… Et sa mauvaise humeur pourrait bien devenir contagieuse...

Un podcast enregistré par le Studio Xavier Santamaria (voix et musique), d'après une histoire de la Petite Salamandre n°45 (décembre 2022 - janvier 2023), écrite par Pascale Hédelin et illustrée par Aki.

© L'histoire de Petite Salamandre n°45 (décembre 2022 - janvier 2023), écrite par Pascale Hédelin et illustrée par Aki.

Découvrez ici nos autres podcasts nature à écouter :

Écrits par l’autrice jeunesse Pascale Hédelin.

Deux livres d'histoires nature

Pour aller plus loin...

L’école à ciel ouvert

Découvrez les kits nature !

Vous souhaitez initier un projet nature à l’école, et vous ne savez pas par « quel bout » le prendre ? Pas de panique, les kits nature de la Salamandre sont là pour vous aider. Monter un projet nature à l’école est une extraordinaire opportunité pour travailler différemment les diverses disciplines et objectifs du PER. C’est aussi l’occasion de relier les enfants au vivant, de développer leur sensibilité écologique et de leur faire prendre conscience du lien étroit entre biodiversité et climat. Créer, installer et entretenir un jardin pédagogique, un composteur, un hôtel à insectes ou des nichoirs permet aussi de valoriser de nouvelles compétences, de stimuler la créativité et la coopération des élèves… Mais comment faire et qui impliquer dans l’école et hors de celle-ci ?

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur