Les espèces invasives expliquées aux enfants

La Salamandre Junior a créé des vidéos pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Les espèces invasives, tu connais ? On dit aussi espèces exotiques envahissantes. Ce sont ces animaux et végétaux venus d’ailleurs et qui menacent la biodiversité d’ici.

2 min de lecture

Les espèces exotiques envahissantes, tu connais ? Eh oui, il s’agit d’un animal ou d’un végétal introduit sur un milieu naturel qui n’est pas le sien, et qui envahit et menace la survie des espèces locales.

Attention, le lierre est une plante envahissante… mais pas invasive ! Très utile, il sert d’abri et de nourriture à de nombreux insectes et oiseaux.

Sur 1 000 espèces exotiques, 1 seule est considérée comme invasive ! Car les autres s’adaptent plutôt bien à leur nouveau milieu.

Certaines ont été introduites par accident. Des mollusques collés aux coques des bateaux, par exemple.

D’autres ont été importées par l’homme : le vison d’Amérique pour sa fourrure, la renouée du Japon pour décorer les jardins…

Et tous ces nouveaux animaux de compagnie (NAC) qui se sont retrouvés dans la nature… une fois la mode passée ! Comme c’est le cas de la tortue de Floride.

Mais ces espèces invasives font des ravages sur la biodiversité ! Elles sont impliquées dans la moitié des extinctions connues.

Elles se développent tellement qu’elles prennent la place des bestioles et plantes locales.

La caulerpa taxifolia, cette algue verte tueuse, envahit et étouffe la vie sous-marine de la Méditerranée.

Le frelon asiatique s’attaque à l’abeille domestique pour se nourrir de ses larves.

Écrevisse à pinces bleues ou écureuil fauve, berce de perse ou herbe à alligator ou encore tortue de Floride… ils sont environ 60 sur la liste des espèces invasives d’Europe !

Toi, tu veux faire attention aux espèces exotiques envahissantes ?

  • Des plantes invasives dans ton jardin ? Mieux vaut les enlever.
  • Évite d’avoir un NAC chez toi !
  • Ne ramène jamais de végétaux de voyages à l’étranger.
  • Une espèce invasive ! Fais une photo et envoie-la aux experts de l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN) sur determinobs.fr.

La liste sur : especes-exotiques-envahissantes.fr

Voir les autres vidéos Ma Planète

Pour aller plus loin...

Activité plein air

Partir à la chasse aux lettres et aux sons

L’enfant accède au monde par ses sens. La découverte des premiers principes abstraits, comme les lettres, lui sera facilitée si elle s’exerce à travers des activités concrètes et sensorielles. En jouant à reconnaître la forme des lettres dans la nature et à trouver des noms d’éléments naturels commençant par / comprenant telle ou telle lettre, les enfants renforcent leur maîtrise du code alphabétique.

Français

  • Tous niveaux

Kit nature

Installer un tunnel à empreintes pour hérisson

Des abris à petite faune (tuile, tas de bois, de cailloux...) ont été installés autour de l’école : il y a fort à parier que hérissons, lézards… s’y soient installés ! Mais comment être sûrs de leur présence sans les déranger ? À l’aide d’une démarche caractéristique des sciences expérimentales, les élèves explorent le phénomène naturel du déplacement des animaux sauvages, en installant un tunnel muni d’encre végétale et d’un appât de nourriture. Ils peuvent ainsi observer et apprendre à distinguer différentes empreintes de mammifères (hérisson, souris, fouine, écureuil…) qui se déplacent autour de l’école.

Sciences

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur