Depuis septembre 2025, vous retrouvez « Sam et les explorateurs du vivant », un magazine audio immersif de 10 minutes qui permet d’offrir aux enfants une expérience d'écoute à la fois ludique et éducative. Chaque épisode s’organise autour de l’interview d’un.e expert.e d’une zone identifiée et d’espèces spécifiques : la rivière, le sol, la forêt, la nature en ville… et commence par une carte postale sonore, une immersion auditive qui nous fait explorer un environnement en fermant les yeux, guidés par les interactions entre les enfants, Sam la Salamandre, et Lise la journaliste du podcast.
Enfin pour clôturer la séquence, Sam répond aux questions des enfants dans le Club de Sam.
Pour ce cinquième épisode, la Salamandre Junior a interrogé Marc Barra, écologue à l'Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France, détective de la vie sauvage en ville.
Est-ce qu'il y a autant d'animaux en ville que dans la nature ? Non, il y a moins d'animaux dans les villes que dans la nature. Il y a certains oiseaux comme les pigeons par exemple, qui vont davantage se développer dans les villes qu'à la campagne. Et malheureusement, il y a beaucoup de populations, comme les martinets, ou les hirondelles qui ont diminué en ville ces dernières années, à cause de l'urbanisation.
On ne va pas trouver les mêmes animaux à Paris ou à Berlin, par exemple ? Les villes reflètent la faune et la flore qu'on va rencontrer dans la campagne environnante. À Paris, il y a des petits renards qui sont nés dans le cimetière du Père Lachaise ! On va trouver des écureuils, des hérissons, etc., tandis qu'à Berlin, ce seront des sangliers, et dans les villes canadiennes… des ours !
Est-ce qu'il y a assez de nature en ville ? Eh bien non ! Et mon métier, c'est de faire comprendre que la nature nous rend service. Tout part des sols qui grouillent de vie : il y a des vers de terre, des petits insectes qui assurent la fertilité des végétaux qui sont ensuite des refuges pour plein d'espèces. Mais les sols, c'est ce qu'on a perdu avec le bitume et le béton.
Comment mieux « respirer » en ville ? En mettant plus d'arbres car ils vont permettre de filtrer les particules polluantes. Les arbres sont aussi les climatiseurs qui vont rafraîchir l’air quand il fait trop chaud. Ils font de l’ombre et grâce à l'évapotranspiration, ils peuvent faire baisser la température de 3 ou 4 degrés en plein été. Plein d’écoles en France végétalisent désormais leurs cours de récréation : ce sont les fameuses cours oasis !
Pour en savoir plus et écouter le podcast, c'est ici : « Y-a-t-il de la vie en ville ? »
Sam et les explorateurs du vivant - Épisode #5 : Y-a-t-il de la vie en ville ?
Ce podcast est produit par le magazine de La Salamandre junior, avec le soutien de l’Office français de la Biodiversité (OFB). Production exécutive : Billy the Cast.
Réalisation : Benoît Laur. Journaliste : Lise Pressac. Directrice de production : Grace Leplat.
Merci aux enfants : Basile, Yasmine et Eva
Merci à l’ATE (Aire Terrestre Éducative) de Montpellier, grâce à Valérie Leblanc
N’oubliez pas, vous pouvez aussi participer au Club de Sam et envoyer une question à l’adresse : samjunior@salamandre.org. Elle sera peut-être sélectionnée pour un futur podcast.
Pour explorer la nature, comprendre notre planète et relever des défis nature chaque jour abonnez-vous au magazine Salamandre Junior.
Retrouvez les quatre premiers épisodes de Sam et les explorateurs du vivant :