Profitez de tous nos contenus pédagogiques à télécharger, imprimer et projeter pour faire découvrir et explorer la nature (en classe, dans la cour de l’école ou dehors) à vos élèves.

Filtre appliqué : Printemps

Article éducation

Quand la nature restaure l’attention de l’enfant…

Le bien-être ressenti lors d’une sortie en forêt ou dans un pré, quantité de chercheurs l’ont examiné à la loupe pour comprendre de quoi il est fait. Ils ont découvert que fréquenter la nature est bon pour notre santé – ce dont on se doutait – mais a aussi la capacité de « réparer » nos capacités attentionnelles, qui s’épuisent dans notre quotidien agité et rempli de sollicitations… Comment fonctionne cette restauration ? Et quels sont les moments choyés par les enfants pour débrancher du quotidien et se reconnecter à soi ?

Ta reine bourdon en pompons

Et voilà qu’après avoir dormi tout l’hiver, la reine bourdon fait son retour dans les jardins et les prairies à grands coups de bzzzzzzz et de zigzags ! Comme elle est belle, si gaiement parée de ses couleurs éclatantes ! Vos élèves découvrent cet animal royal et fabriquent leur propre reine bourdon. Ils observent des photographies, relèvent des informations et décrivent oralement la reine bourdon avant de suivre une méthode (marche à suivre) en images pour construire leur reine bourdon en pompons !

Poster infographique

La pollinisation, tu connais ?

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent la pollinisation. Eh oui, on confond souvent habitat et écosystème. C’est un mot un peu compliqué, qui vient de pollen. En fait, c’est une livraison assurée par le vent, l'eau et surtout par les insectes. Un service gratuit indispensable aux plantes !

Écrire un récit d’aventure libre