Profitez de tous nos contenus pédagogiques à télécharger, imprimer et projeter pour faire découvrir et explorer la nature (en classe, dans la cour de l’école ou dehors) à vos élèves.

Filtre appliqué : Printemps

Article éducation

Jouer dehors, pourquoi ce n’est pas si simple…

« Allez jouer dehors ! » : lancée il y a 25 ans, cette invitation ravissait les enfants. Jardin familial pour les plus chanceux, friche ou coin de verdure en bas de l’immeuble, parc ou forêt à portée de vélo : ils avaient là de quoi s’occuper des heures, s’inventer une histoire, fabriquer une cabane, préparer une soupe de boue ou de pissenlits. « Allez jouer dehors ! » : qu’en disent les enfants d’aujourd’hui ? Au mieux, ils sortent en traînant des pieds… et rentrent souvent au bout de dix minutes, faute de savoir quoi faire. Au pire, ils refusent de lâcher leur écran. Que s’est-il passé pour que jouer dehors déconcerte à ce point autant d’enfants ? Et comment accompagner leur (re)découverte de la nature ?

Mener des expériences avec des bourgeons

Tout le monde dort en hiver. Là, sur la branche de cet arbre, il y a un bourgeon : vos élèves savent-ils combien de temps il va mettre pour se réveiller ? En groupes, l’élève sera capable de formuler une question ou hypothèse, d’imaginer une expérience en lien avec son hypothèse et la réaliser et de confronter ses résultats pour confirmer ou non ses hypothèses. La classe relève le défi en réalisant des expériences simples pour se lancer dans la grande aventure des sciences !

Le noir dans la nature et l’art

Comparer deux corvidés noirs, le corbeau freux et la corneille noire, sera un jeu d’enfant pour vos élèves après avoir lu la rubrique « Face à Face » de Salamandre Junior. Mais en sciences et en arts, le noir est-il considéré comme une couleur ? Et savent-ils que certains artistes ont utilisé le noir pour un grand nombre de leurs tableaux. À eux de faire de même et de créer un paysage en utilisant uniquement du noir et du blanc et en insérant des éléments naturels.

La vision du monde par les animaux

Avec le dossier « Comment les animaux voient-ils le monde ? » de Salamandre Junior, vos élèves pourront voir, ou presque, à travers les yeux des animaux : insectes, mammifères, poissons, oiseaux… Ils vont reconnaître les animaux grâce à leurs yeux,apprendre comment fonctionne notre vue et comment est constitué l’oeil humain, et répondre à un quiz sur la vision. Le plus ? Ils vont jouer avec les illusions d’optique.