Installer un tunnel à empreintes pour hérisson

Kit nature

Cycle

Niveau

Sciences

Explorer le monde

Des abris à petite faune (tuile, tas de bois, de cailloux...) ont été installés autour de l’école : il y a fort à parier que hérissons, lézards… s’y soient installés ! Mais comment être sûrs de leur présence sans les déranger ? À l’aide d’une démarche caractéristique des sciences expérimentales, les élèves explorent le phénomène naturel du déplacement des animaux sauvages, en installant un tunnel muni d’encre végétale et d’un appât de nourriture. Ils peuvent ainsi observer et apprendre à distinguer différentes empreintes de mammifères (hérisson, souris, fouine, écureuil…) qui se déplacent autour de l’école.

Construire un tunnel afin de repérer les traces et indices laissés par le hérisson

Objectifs des programmes

Matériaux et objets techniques

  • Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin
Lire plus

Durée

  • 3 x 20 min

Matériel

Téléchargements (1)

  • Fiche pédagogique - LES ABRIS - Fiche enseignant : Installer un tunnel à empreintes pour hérisson

    PDF - 6 pages - 484 Ko

Kit nature lié
à ces contenus

Aperçu des contenus

6 pages

COMMENT ACCÉDER À NOS CONTENUS PÉDAGOGIQUES ?

Vous êtes enseignant·e en école publique
Je crée mon compte

Vous avez déjà un compte
Je me connecte

Profitez pleinement de nos contenus pédagogiques avec nos magazines jeunesse

Pour aller plus loin...

Kit nature

Fabriquer les étiquettes pour le jardin

À partir du plan du jardin et de la liste des plantes qui y vivent, les élèves préparent les étiquettes qui vont permettre d’identifier sur le terrain plantes et lieux : fruits et légumes, baies, arbres fruitiers, aromatiques, fleurs, compost, etc. Les élèves travaillent ainsi le langage écrit et exercent leur créativité pour réaliser des supports adaptés au plein air. Ils se situent dans l’espace et dans le temps en lien avec les plantes qui vivent autour de l’école.

Arts

Article éducation

Quand la nature fait (un peu) peur aux enfants…

Pourquoi un enfant peut-il trouver la nature inquiétante ? Pourquoi l’associe-t-il parfois à des représentations négatives (forêt hostile, animaux féroces, etc.) ? En la matière, quel est le rôle des albums jeunesse ? Et comment aider l’enfant à faire le tri entre des peurs irrationnelles (et encombrantes) et d’autres constructives, pour sa psyché et sa vie en harmonie avec la nature ?

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur