Découvrir tous nos contenus pédagogiques

Vous êtes enseignant·e·s en école maternelle et primaire ou professeur·e·s de cycle 3 au collège, profitez de tous nos contenus pédagogiques conformes aux programmes scolaires prêts à télécharger, imprimer et projeter. Une manière de faire découvrir et explorer la nature, que ce soit en classe, dans la cour de l’école ou dehors, à vos élèves des trois cycles scolaires.

Filtrer par
Type de contenus

(0)

 
Cycles

(0)

 
Niveaux

(0)

 
Domaines

(0)

 
Thèmes pédagogiques

(0)

 
Animaux et végétaux

(0)

 
Lieux d’enseignement

(1)

 (1)
Type fiche technique

(0)

 
Difficulté

(0)

 
Durée

(0)

 
Saisons

(0)

 

Filtre appliqué : En classe

Article éducation

L’école du dehors, c’est risqué, vraiment ?

À première vue, c’est plus rassurant de faire l’école entre quatre murs qu’en forêt : on ne se fait pas de frayeur si un élève glisse de sa chaise plutôt que d’un tronc d’arbre ! Et dans une cour de récréation bétonnée, il n’y a pas de recoins où se cacher, pas d’arbres desquels chuter. Ouf, tout le monde respire… En est-on si sûr ? De quoi prive-t-on les enfants qu’on empêche de faire des explorations présentant un petit risque (grimper, sauter, etc.) ? Peut-on grandir sans prendre de risque ? Et comment éveiller l’enfant aux risques de la nature ?

Tous domaines

  • Tous niveaux

Fiche pédagogique

Ta reine bourdon en pompons

Et voilà qu’après avoir dormi tout l’hiver, la reine bourdon fait son retour dans les jardins et les prairies à grands coups de bzzzzzzz et de zigzags ! Comme elle est belle, si gaiement parée de ses couleurs éclatantes ! Vos élèves découvrent cet animal royal et fabriquent leur propre reine bourdon. Ils observent des photographies, relèvent des informations et décrivent oralement la reine bourdon avant de suivre une méthode (marche à suivre) en images pour construire leur reine bourdon en pompons !

Arts

Article éducation

Jouer dehors, pourquoi ce n’est pas si simple…

« Allez jouer dehors ! » : lancée il y a 25 ans, cette invitation ravissait les enfants. Jardin familial pour les plus chanceux, friche ou coin de verdure en bas de l’immeuble, parc ou forêt à portée de vélo : ils avaient là de quoi s’occuper des heures, s’inventer une histoire, fabriquer une cabane, préparer une soupe de boue ou de pissenlits. « Allez jouer dehors ! » : qu’en disent les enfants d’aujourd’hui ? Au mieux, ils sortent en traînant des pieds… et rentrent souvent au bout de dix minutes, faute de savoir quoi faire. Au pire, ils refusent de lâcher leur écran. Que s’est-il passé pour que jouer dehors déconcerte à ce point autant d’enfants ? Et comment accompagner leur (re)découverte de la nature ?

Tous domaines

  • Tous niveaux

Poster infographique

La pollinisation expliquée en poster infographique

La Salamandre Junior a créé des posters infographiques pour aider les 8-12 ans à mieux comprendre les enjeux de notre planète. Dans ce poster, les enfants découvrent la pollinisation. Eh oui, on confond souvent habitat et écosystème. C’est un mot un peu compliqué, qui vient de pollen. En fait, c’est une livraison assurée par le vent, l'eau et surtout par les insectes. Un service gratuit indispensable aux plantes !

Tous domaines

Fiche pédagogique

Écrire un récit d’aventure libre

Certains animaux parcourent des milliers de kilomètres chaque année pour revenir à leur point de départ. Vos élèves choisissent un animal aventurier et laissent libre cours à leur imagination pour raconter son histoire ! Ils tiennent compte des caractéristiques du « récit d’aventure » pour écrire leur texte et sont capables de le corriger et de l’améliorer. À eux de raconter dans un texte court de 5 à 15 lignes les aventures que vit leur animal migrateur, en insistant sur ce qu’il voit/ressent lors de son voyage

Français

Fiche pédagogique

Écrire un récit d’aventure structuré

Certains animaux parcourent des milliers de kilomètres chaque année pour revenir à leur point de départ. Vos élèves choisissent un animal aventurier et laissent libre cours à leur imagination pour raconter son histoire ! Ils tiennent compte des caractéristiques du « récit d’aventure » pour écrire leur texte et sont capables de le corriger et de l’améliorer. À eux de raconter les aventures que vit leur animal migrateur, en faisant apparaître au moins trois péripéties, un dialogue et un bouleversement chronologique

Français

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur